La semaine estivale du don de sang débute ce lundi

Du 12 au 17 août, les huit Maisons du don de Bourgogne-Franche-Comté, dont celle de Dijon, se transforment le temps d’un don de sang, de plasma ou de plaquettes. Décoration, musique, collation gourmande... l’Établissement français du sang (EFS) souhaite vous faire vivre un don pour le moins différent !

12 août 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

600 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté, été comme hiver.
600 dons sont nécessaires chaque jour en Bourgogne-Franche-Comté, été comme hiver.
Crédit : Photo d'illustration EFS

Durant la période estivale, le rythme du quotidien ralentit, tout comme la mobilisation des citoyens. Une situation qui fragilise particulièrement les réserves de produits sanguins, à l’heure où les besoins des patients restent quotidiens.

Alors que les Jeux olympiques de Paris battent leur plein, et que l’attention est tournée vers cet évènement majeur, l’Établissement français du sang rappelle l’importance du don de sang, en particulier au cœur de l’été.

Un geste irremplaçable, à renouveler régulièrement du fait de la courte durée de vie des produits sanguins (42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes), et auquel aucun traitement ni médicament ne peut se substituer. « Alors comme nos sportifs, relevez de nouveaux défis, dépassez-vous pour la plus belle des médailles, celle qui sauve des vies », encourage l’EFS.

La belle saison est également synonyme de jour férié (jeudi 15 août) qu’il faut compenser, et d’absence de collecte en entreprises ou en milieu étudiant qui apportent 15 à 20% des dons annuels. Il est donc primordial de se mobiliser, plus nombreux et plus souvent, 600 dons étant nécessaires chaque jour dans la région.

Pour renouveler l’expérience de don de ceux qui tendent le bras habituellement et inciter tous les autres à faire de même, l’EFS régional met en place tous les ans une semaine estivale dans ses Maisons du don. « L’occasion de sauver des vies en toute décontraction et de vivre un moment surprenant ! »

Au programme à Dijon : « fière de nos couleurs, ici la France à l’honneur » ! Retrouvez les jours et horaires de votre Maison du don et réservez votre don sur le site de l’EFS.

(Communiqué)




}