La Saint-Vincent tournante s’affiche au Château du Clos de Vougeot

Depuis le 22 janvier et jusqu’au 31 mars 2024, le Château du Clos de Vougeot accueille une exposition sur les différentes affiches de la Saint-Vincent tournante.

17 février 2024 à 11h00 par la rédaction

L'exposition se tient en les murs du Château du Clos de Vougeot, sur la Côte de Nuits.
L'exposition se tient en les murs du Château du Clos de Vougeot, sur la Côte de Nuits.
Crédit : Photo K6FM

Créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la fête de la Saint-Vincent tournante se perpétue année après année en Bourgogne, accueillie et célébrée dans un village viticole différent. Ce n’est qu’à partir de 1971, dans le village de Rully, qu’apparaît la première affiche de la manifestation. Elle marque le début d’une série qui se découvre aujourd’hui au travers d’une collection constituée de 51 affiches authentiques.

Chacune de ces affiches, imaginées et réalisées par des artistes locaux, portent un caractère unique et donnent une identité propre à chacun des villages qui ont accueilli cette manifestation. Devenue collection de référence, elle a la caractéristique de s’enrichir sans cesse, dans une volonté rétrospective mais aussi contemporaine puisqu’elle est complétée, année après année par l’affiche qui annonce la prochaine édition de la manifestation.

Cette année, la Saint-Vincent tournante s’est déroulée les 27 et 28 janvier dans les villages de Chambolle-Musigny et de Morey-Saint-Denis en Côte de Nuits. C’est avec l’affiche de cette 80ème édition que se conclut la rétrospective.

L’exposition est à retrouver au Château du Clos de Vougeot, jusqu’au 31 mars 2024, de 10h à 17h.




}