La plateforme Giphar de Ouges adopte l’éco pâturage

Le groupe de pharmacies Giphar détient une plateforme logistique à Ouges. La direction du site a mis en place de l’éco pâturage et a fêté l’arrivée de moutons le 9 avril.

14 avril 2024 à 7h00 par Fabrice Aubry

Le groupe Giphar a accueilli des moutons sur son site de Ouges
Le groupe Giphar a accueilli des moutons sur son site de Ouges
Crédit : Photo Giphar

La coopérative de pharmaciens Giphar présente à la fois des activités pharmaceutiques de grossiste-répartiteur et de dépositaire. Pour cela Giphar dispose de 4 plateformes logistiques en propre. Elles garantissent un très bon maillage territorial et permettent aux pharmaciens adhérents de bénéficier d’un système de commande et de livraison unique : Une seule et même commande concentre l’ensemble des achats des pharmaciens (médicaments, OTC, parapharmacie, dispositifs médicaux...) qui bénéficient des meilleures conditions commerciales et sont livrés en une seule fois à j+1. Grâce à ces plateformes, cette commande globale passée la veille avant 20h est livrée le lendemain avant 8h, un service au profit des pharmaciens et de leurs patients. 

GIPHAR S’ENGAGE DANS UNE DÉMARCHE RSE

Également soucieux de la responsabilité sociale et environnementale, Giphar s’engage dans une démarche de transformation durable structurée autour de 3 thématiques fortes : la santé durable, l’offre produits responsables et la logistique frugale. Dans ce cadre, la réduction des impacts environnementaux a été au cœur de la construction de la plateforme de Ouges dans la Métropole de Dijon. L’optimisation de l’isolation (le métier impose un contrôle des températures, entre 15 et 25 degrés) ainsi que l’utilisation de luminaires LED permettent de maîtriser les consommations énergétiques. Le site est également équipé de panneaux photovoltaïques ainsi que de bornes de recharge électrique pour les voitures, scooters et vélos. La végétalisation est, elle aussi, optimisée avec l’utilisation d’essences locales exclusivement, économes en eau.

À présent, la plateforme de Ouges met en place l’éco pâturage pour le printemps. La plateforme de Ouges ouverte en 2023 s’étend sur 10 000 m2, dont 3000 m2 d’espaces verts, et compte 55 salariés. Elle a accueilli l’arrivée de 6 moutons lors de la fête du Printemps organisée sur le site, un des temps forts de convivialité régulièrement organisé. Ces moutons tondront tout naturellement les espaces verts et bénéficieront d’un suivi par l’organisme Ecomouton. Pour prendre soin d’eux, une bergère ou un berger viendra toutes les semaines pour s’assurer qu’ils vont bien, tandis qu’un vétérinaire suivra chaque mouton pour s’assurer de son bien-être et de sa santé. Des abris et des abreuvoirs avec récupération d’eau de pluie ont été installés pour bien accueillir ces moutons. 

Communiqué 




}