La forêt des enfants de Dijon s’agrandit ce dimanche
Les parents des enfants nés ces derniers mois dans la métropole dijonnaise sont conviés ce dimanche de 9h à 16h à venir planter un arbre, chemin de la Rente Giron, pour agrandir « la forêt des enfants ». Une animation écologique et sociale lancée il y a quelques années par la mairie de Dijon.
20 novembre 2022 à 7h00 par la rédaction
Les habitants de la métropole dijonnaise sont invités à une journée festive et familiale à la forêt des enfants. Tout au long de cette journée, au cœur d’un projet développé depuis plusieurs années, « poumon vert » périurbain en devenir, des animations gratuites seront proposées aux visiteurs dans un cadre propice aux loisirs et à la pédagogie en faveur de l’environnement et de la biodiversité. Ateliers, jeux et stands sont au programme de cette journée :
Stands de sensibilisation à la protection des espèces avec la Ligue pour la protection des oiseaux / Stand d’information et dégustation du miel de Dijon avec le jardin de l’Arquebuse / Stand d’information avec l’Office national des forêts / Confection d’une soupe anti gaspi par la Maison-phare / Sensibilisation au tri des déchets avec le tri truck des ambassadeurs du tri / Préservation de rapaces avec Chouette la vie Oh oui / Bibliothèque éphémère avec la bibliothèque municipale de Dijon / Atelier nature avec Azur Découvertes / Arts plastiques avec Chacha Boudin / Maquillage avec Claire Arnou / Manège à propulsion parentale avec Ti’Manège / Jeux en bois XXL avec DB Animation / Lectures de contes avec Emmanuelle Lieby
Et aussi : promenade en calèche, stand de coloriage, photocall, foodtruck pigaufrette, stand pour les besoins des petits (tapis de change, allaitement en toute tranquillité). Les participants, petits et grands, pourront se divertir tout en prenant conscience que chaque geste compte pour lutter contre le changement climatique. La Forêt des enfants, dont les premières plantations remontent à 2015, est une action participative portée par Dijon métropole pour préserver la biodiversité et valoriser la nature en ville. Cette année encore, chaque famille habitant la métropole dont l’enfant est né entre septembre 2021 et septembre 2022, est invitée à faire grandir la Forêt des enfants en plantant un arbre. Chaque famille se verra remettre un certificat de plantation. Cette grande fête de la forêt est ouverte à toutes et tous.
Environ 7 000 arbres ont déjà pris racine chemin de la Rente Giron et sur le plateau de la Cras, renforçant la « ceinture verte » autour de Dijon. Les essences d’arbre retenues pour faire grandir la Forêt des enfants sont parmi celles poussant naturellement sur le site et sélectionnées pour leur potentiel mellifère cher aux insectes pollinisateurs et leur faculté d’adaptation au changement climatique. À l’occasion de cette 8ème édition, un verre de l’amitié sera offert à partir de 11 heures, en présence de Nathalie KOENDERS, première adjointe au maire de la ville de Dijon. Des navettes gratuites, en partenariat avec DiviaMobilités, seront proposées depuis les arrêts Monge et Bourroches – Eiffel.