La Côte d'Or passe en vigilance orange canicule
Météo France a placé le département de la Côte-d’Or en vigilance orange canicule à partir de ce samedi midi.
18 août 2023 à 17h59 par Fabrice Aubry
La vigilance orange qui était activée depuis ce vendredi dans 19 départements du centre-est de la France a donc été élargie et concerne maintenant aussi la Côte d’Or. La préfecture a réagi dans un communiqué :
« La chaleur s'accentue sensiblement ce week-end sur une grande partie du pays, provoquant l'extension de la vigilance orange déjà active dans 19 départements à 9 nouveaux départements dont la Côte-d'Or. La préfecture appelle à la plus grande vigilance afin de se prémunir des risques liés à cet épisode. Faites attention à vous, à vos proches et aux personnes fragiles.
Quelques bons réflexes : Buvez de l’eau régulièrement, Continuez à manger normalement, évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h) et si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour, évitez les activités physiques et sportives, maintenez votre logement frais, fermez les fenêtres et volets la journée, ne buvez pas d’alcool, donnez et prenez des nouvelles de vos proches, prenez soin des publics les plus vulnérables : personnes âgées, bébés et jeunes enfants en veillant à leur hydratation. Pour les personnes âgées souffrant de maladie chronique, ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles et rendez-leur visite. En cas d’urgence, contactez le 15. »