L’université de Bourgogne à nouveau distinguée au classement de Shanghai

Pour la 8eme année consécutive, l'université de Bourgogne est distinguée au niveau mondial au classement de Shanghai qui a été publié il y a quelques jours. L’établissement figure entre la 801ème et la 900ème place, et à la 22ème place au niveau national.

20 août 2024 à 15h34 par Fabrice Aubry

L’université de Bourgogne est à nouveau distinguée cette année au classement de Shanghai
L’université de Bourgogne est à nouveau distinguée cette année au classement de Shanghai
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Publié traditionnellement le 15 août, ce classement compte parmi les palmarès mondiaux des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche les plus réputés. Pour la 8ème année consécutive, l’université de Bourgogne y figure, en se maintenant entre la 801ème et la 900ème place au niveau mondial, et à la 22ème place au niveau national. L’uB figure ainsi parmi les 5% des établissements les mieux classés sur le plan mondial, prouvant sa bonne résistance face à la concurrence internationale.

Spécialisé dans l’analyse du potentiel recherche des établissements, le classement de Shanghai* distingue cette année 1 000 institutions (dont seulement 25 en France) parmi les 17 000 universités répertoriées dans le monde. A la veille de la prochaine rentrée universitaire, c’est incontestablement une belle reconnaissance pour l’établissement, pour ses acteurs (enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants) et pour ses partenaires dont l’engagement collectif fait rayonner l’uB. Ce nouveau classement vient confirmer la position stratégique et la puissance scientifique de l’uB, l’université européenne de Bourgogne Franche-Comté. L’université de Bourgogne remercie l’ensemble de sa communauté scientifique qui, au quotidien, s’implique avec talent et contribue au rayonnement de notre établissement.

Dans les prochaines années, la transformation de l’université de Bourgogne en Université Bourgogne Europe permettra de renforcer le rayonnement international de l’enseignement supérieur et de la recherche en Bourgogne Franche-Comté, grâce à la mise en œuvre d’une stratégie partagée par l’ensemble des 12 établissements membres. Retrouvez ici l’intégralité du classement de Shanghai. 

(Communiqué de presse) 




}