JO : le Parti Radical 21 réclame l’application du principe de laïcité

Par voie de communiqué de presse, le Parti Radical de Côte-d’Or s’est exprimé, notamment, sur l’interdiction du port du hijab pour les athlètes françaises lors des Jeux olympiques 2024.

26 juillet 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Pour le Parti Radical, le sport doit être séparé de toute interférence politique et religieuse.
Pour le Parti Radical, le sport doit être séparé de toute interférence politique et religieuse.
Crédit : Photo Parti Radical 21

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué du Parti Radical 21 :

« Outre les propos inadmissibles tenus par un député LFI sur les sportifs israéliens qui n’étaient pas les "bienvenus", le récent rapport d’Amnesty International, publié le 16 juillet dernier, qui reproche à la France l’interdiction du port du hijab pour ses athlètes françaises lors des épreuves des Jeux olympiques, nous rappelle à quel point la préservation de notre principe de laïcité est un combat à mener au quotidien, en France et dans le monde », déclarent Jean-Philippe Morel et Maxime Moulazadeh, président et secrétaire général du Parti Radical de Côte-d'Or.

Cet argument fallacieux contre la France accusée de « discrimination raciale fondée sur le sexe », empêchant des athlètes françaises de confession musulmane de pratiquer leur sport, va à l’encontre même des principes de notre République. « Le port du hijab dans le sport ne respecte ni l’universalisme républicain ni l’émancipation des femmes » déclare Catherine Michaud, conseillère régionale d’Ile-de-France et déléguée nationale du Parti Radical à la laïcité, l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les discriminations.

Pour Laurent Henart, président du parti radical, « préserver notre principe de laïcité, c’est veiller à la liberté de conscience, au libre exercice des cultes dans le respect de l’ordre public, et donc s’opposer à toute tentative de prosélytisme. Le sport doit être séparé de toute interférence politique, religieuse ou d’un autre ordre ».

Si la France reste ferme sur l’application stricte de la laïcité dans le sport, comme en témoigne l’arrêt du Conseil d’État en juin 2023 concernant l’interdiction du hidjab pendant les matchs de football, ou l’annonce de la ministre des Sports en septembre 2023 du respect de la neutralité absolue du service public et donc l’interdiction du port du voile par les équipes françaises, de nombreux pays permettent le port du voile de leurs athlètes aux Jeux olympiques, alors même que le Comité international olympique recommande que « les uniformes des athlètes correspondent aux seuls critères sportifs et non pas à des différences injustifiables ».

Beaucoup reste à faire pour promouvoir le principe de laïcité à l’échelle mondiale, pourtant principe essentiel pour la cohésion de nos sociétés et la paix dans le monde.




}