Inondations : la Côte d’Or repasse en vigilance orange

Après les pluies de ces derniers jours, le département de la Côte d’Or est passé en vigilance rouge « crue inondation » ce lundi avant de repasser en alerte orange ce mardi matin.

2 avril 2024 à 8h59 par Fabrice Aubry

Le terrain de football de Velars-sur-Ouche sous l'eau
Le terrain de football de Velars-sur-Ouche sous l'eau
Crédit : Photo K6FM

Après le Nord Pas de Calais il y a quelques mois puis la Touraine ces derniers jours, c’est maintenant la Bourgogne est qui touchée par les inondations dues aux pluies à répétition. La Côte d’Or était placée ce lundi en vigilance rouge « crue inondation » avant de repasser en vigilance orange ce mardi matin. Une partie de notre département a encore les pied dans l’eau, notamment le quartier du camping du lac Kir à Dijon où l’Ouche a débordé. Dans le nord de la Côte d’Or, des habitations ont été touchées dans le secteur de Venarey-les-Laumes et de Montbard, et 18 personnes ont dû être évacuées d’un gite par hélicoptère sur la commune de Buffon. 

La préfecture a fait un point sur la situation ce lundi soir à 21h30 :

« Depuis le début de l’après-midi le bassin de l’Armançon est en décrue permettant une amélioration de la situation sur Semur-en-Auxois, Venarey-Les-Laumes et Montbard ainsi que toutes les communes environnantes. Les précipitations ayant eu lieu sur le bassin de l'Ouche depuis dimanche ont en revanche provoqué une hausse des niveaux du cours d'eau qui va se poursuivre durant toute la nuit et jusqu’à demain matin tôt, notamment à Dijon. Le service de prévision des crues prévoit des niveaux pouvant atteindre 3 mètres à 3 mètres 20 à la station de Plombières-lès-Dijon jusqu’au début de la nuit de mardi à mercredi. La hausse des niveaux de l’Ouche peut générer des débordements et dommages sur l’ensemble du tronçon. C'est pourquoi la population présente dans ce secteur est appelée à la prudence. Les services de la métropole dijonnaise sont pleinement mobilisés en lien étroit avec les services de l’État. »  




}