Ils se sont réunis à Dijon contre la guerre en Ukraine
Près d’une centaine de personnes se sont réunies ce jeudi soir place de la Libération à Dijon pour protester contre la guerre en Ukraine.
24 février 2022 à 20h16 par Dimitri Coutand
Depuis maintenant plusieurs heures, les forces militaires russes sont entrées en Ukraine. Le site de Tchernobyl est maintenant aux mains de l’armée dirigée par Vladimir Poutine, tout comme un aéroport militaire situé à seulement 40 km de Kiev, la capitale ukrainienne.
Nous vous en parlions ce jeudi matin, les réactions à la suite de cette opération militaire ont été nombreuses partout dans le monde, comme en Côte-d’Or par exemple. Ce jeudi soir, près d’une centaine de personnes étaient réunies place de la Libération à Dijon pour protester contre la guerre en Ukraine.
« On vit dans un stress constant » (Alexandra, étudiante ukrainienne à Dijon)
Parmi elles, Alexandra, jeune ukrainienne étudiante en sciences politiques à Dijon. « J’ai de la famille qui est à Kiev. Pour l’instant, ça va, j’ai réussi à les joindre mais ça faisait deux jours que je n’arrivais pas à les avoir au téléphone et c’était très compliqué. On vit dans un stress constant. On ne comprend pas ce qui se passe. » Elle poursuit. « Mes grands-parents n’ont pas pu aller retirer de l’argent donc ils n’ont plus d’argent. Ils sont excentrés. Ils n’ont pas de ressources. »
Le sentiment qui demeure chez elle reste de l’impuissance. « En tant que jeune ukrainienne qui étudie la politique, je me retrouve dans une situation où je vois que rien ne peut être fait […] Il y a beaucoup de Russes qui sont contre la guerre. On a vraiment l’impression que c’est la volonté d’un seul homme, Vladimir Poutine, qui veut envahir l’Ukraine. »
Retrouvez ci-dessous des photos du rassemblement place de la Libération à Dijon ce jeudi soir :