Européennes : Valérie Jacq candidate sur la liste de La France Insoumise

La candidate Valérie Jacq représente la Côte-d’Or sur la liste d’ouverture présentée par La France Insoumise pour les élections européennes du 9 juin 2024.

12 mars 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Valérie Jacq est militante au sein du groupe d'action de LFI à Montbard, en Côte-d'Or.
Valérie Jacq est militante au sein du groupe d'action de LFI à Montbard, en Côte-d'Or.
Crédit : Photo La France Insoumise

« Après plusieurs mois d’échanges avec différentes organisations, collectifs et personnalités extérieures à la France Insoumise, après l’étude de plus de 1600 candidatures insoumises, la liste des candidats de l’Union Populaire est parue.

Valérie Jacq y représente la Côte-d’Or. A l’image du peuple, dans toute sa richesse et sa diversité, la liste incarne les combats emblématiques de l’insoumission et Valérie Jacq y a toute sa place du fait de son parcours militant.

Adjointe administrative du Ministère des Affaires étrangères (MAE) depuis 2001, elle est adhérente à la CGT dès son entrée au ministère. Élue représentante du personnel lors de ses différentes affectations à l'étranger, elle s’est toujours attachée à défendre les droits de ses collègues, en particulier les recrutés locaux dont l'ambiguïté du statut est propice à de multiples dérives.

Elle est élue Secrétaire générale de la CGT du MAE en 2016 et occupera ce mandat pendant 4 ans. Les nombreuses actions entreprises par le syndicat sous son mandat (missions dans les ambassades, recours juridiques, actions intersyndicales, défense des agents, notamment en commissions disciplinaires...) ont permis à son organisation de gagner un siège supplémentaire en Comité technique ministériel.

Après la crise sanitaire de la COVID, elle décide de prendre une disponibilité pour assurer à sa famille une vie plus stable, s'installer à la campagne et se lancer dans le militantisme politique et associatif.

Membre du Groupe d'action de la France Insoumise de Montbard, elle a été candidate suppléante pour la NUPES lors des dernières élections législatives.

Avec plusieurs associations écologistes et la Confédération paysanne, elle est à l'initiative de la création du collectif « Méga-méthaniseur, ni ici ni ailleurs, contre le méga-méthaniseur de Cérilly » (Côte d'Or). Elle participe également, aux côtés de la CGT, aux manifestations contre la réforme des retraites à Montbard avec les militants LFI du Nord Côte d'Or.

Elle est aussi membre du comité local des Soulèvements de la terre de Mâlain, s'impliquant contre la dissolution du mouvement. Elle a organisé plusieurs rassemblements à Montbard, contre les violences policières et pour un cessez-le-feu à Gaza.

En juin 2023, elle est désignée co-référente pour les luttes et les mobilisations, en relation avec les syndicats et les associations, au sein de la structure départementale LFI Côte d'Or.

Valérie Jacq représente LFI21 au sein du Collectif pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens et du Collectif contre la construction d'un centre de rétention administrative à Dijon. Elle suit actuellement la formation de l'Institut La Boétie au sein de la promotion Thomas Sankara.

La liste de l’Union populaire proposée par le Comité électoral de la France insoumise est maintenant soumise à l’approbation des insoumis·es, jusqu’au vendredi 15 mars à midi via un vote en ligne. Le résultat sera annoncé lors de la Convention de l’Union populaire qui aura lieu samedi 16 mars à Paris. Les militants LFI de Côte-d’Or s’y rendront nombreux pour soutenir nos candidats. »

(Communiqué de La France Insoumise 21)




}