Et si vous alliez donner votre sang au mois de mai ?
Alors que 600 dons sont nécessaires tous les jours en Bourgogne-Franche-Comté pour assurer les besoins des malades, l’établissement français du sang appelle les habitants à se mobiliser pour compenser les dons qui ne pourront pas être effectués lors des jours fériés du mois de mai.
Publié : 27 avril 2023 à 18h19 par la rédaction
La période des jours fériés est souvent synonyme de tensions pour les équipes de l’EFS qui gèrent les réserves de produits sanguins. Les plaquettes, ce composant du sang indispensable au soin de nombreux malades, ne se conservent que 7 jours, c’est pourquoi l’EFS a besoin d’une forte mobilisation autour des jours fériés.
Chaque jour, 600 dons sont nécessaires en région pour assurer les besoins des malades. Or les dons non collectés les jours fériés doivent être compensés les jours précédents et suivants. C’est pourquoi l’EFS a besoin d’une forte mobilisation de tous les citoyens avant et après les jours fériés pour assurer le soin de tous les malades. Les Bourguignons Franc-comtois sont généreux, 4.5% de la population régionale en âge de donner s’est mobilisé en 2022, contre 3.4% au niveau national. Mais pour passer plus sereinement le mois de mai rythmé par les jours fériés, l’EFS doit pouvoir compter sur de nouvelles personnes, celles qui y ont toujours pensé mais qui n’ont jamais passé le cap, celles qui l’ont fait il y a quelques années et qui ont perdu l’habitude du don. Tous ces citoyens deviennent essentiels à cette période c’est le moment de passer le cap. Don de sang : un geste gagnant/gagnant Le don de sang ne dure que 10 minutes, pour l’ensemble des étapes il faut compter une heure. Une heure pour sauver des vies, se sentir fier d’avoir fait un geste qui compte, un geste utile, un geste qui sauve.
A Dijon, vous pouvez vous rendre à la maison du don située rue du stade, près du CHU et du stade Gaston Gérard. Avant d’aller sur place, n’oubliez pas de réserver votre créneau sur internet.