Elections législatives en Côte d’Or : des résultats à l’image de la situation nationale

A l’issu de ce premier tour des élections législatives, on retrouve en Côte d’Or la percée des candidats de l’union de gauche (NUPES). Le taux d’abstention pour ce scrutin est aussi important dans notre département.

13 juin 2022 à 8h55 par Fabrice Aubry

Le premier tour des législatives avait lieu ce dimanche
Le premier tour des législatives avait lieu ce dimanche
Crédit : Photo d’illustration K6FM

En Côte d’Or, comme ailleurs en France, le taux d’abstention est très élevé et marque un certain désintérêt des Français pour ces élections législatives pourtant très importantes pour la suite du quinquennat.

Concernant les résultats en Côte d’Or, dans la première circonscription, Didier Martin, le député sortant (majorité présidentielle) est qualifié pour le second tour face à Antoine Peillon (NUPES).  Catherine Hervieu (NUPES) sera opposée au second tour à Benoit Bordat (majorité présidentielle) dans la 2eme circonscription. Dans la 3eme, la députée sortante Fadila Khatabi (majorité présidentielle) est qualifiée pour le 2eme tour face à Patricia Marc (NUPES).

Retrouvez ci-dessous la réaction de François Sauvadet, le président du conseil départemental :

« Ce dimanche, au soir du premier tour des élections législatives, nous pouvons regretter que le grand gagnant soit l’abstention, avec un taux record marquant le désintérêt grandissant des Français pour la démocratie. Au niveau national, en plaçant en tête la Nupes, les Français adressent déjà un avertissement au Gouvernement. C’est dire si le malaise en France est profond dans notre pays avec des fractures qui continuent de se creuser. Comme je le disais déjà au soir de l’élection présidentielle, il y a une colère sourde qui s’est de nouveau exprimée lors de ce scrutin, venue de millions de Français qui se sentent oubliés de la République. La Côte-d’Or n’est pas épargnée par cette vague nationale, avec des extrêmes qui s’invitent au second tour dans toutes les circonscriptions. Sans député sortant, les candidats de la droite et du centre ne sont pas qualifiés pour ce second tour à l’exception d’Hubert Brigand dans mon ancienne circonscription. Je le soutiens à 100 % et j’appelle dès ce soir à un large rassemblement autour de sa candidature. Partout ailleurs, j’appelle à faire barrage aux extrêmes, à l’extrême droite comme à l’extrême gauche. Je ferai toujours le choix de la démocratie. »

Les réactions ont été nombreuses à l’issu de ce premier tour des législatives. Ci-dessous celle de François Rebsamen :

« A l’issue du 1er tour des élections législatives, je déplore tout d’abord la faible mobilisation des électeurs, malgré la haute importance du scrutin pour l’avenir de la France. A Dijon, la participation atteint 49,3%. Elle est légèrement supérieure à la moyenne nationale. Dans les trois circonscriptions, notre ville profondément républicaine, rejette une nouvelle fois les extrêmes. Je remarque que le président délégué du Département, qui visait la députation, n’est pas qualifié pour le 2nd tour. Comme je l’ai dit pendant la campagne électorale, je souhaite qu’Emmanuel Macron puisse disposer d’une majorité pour mettre en œuvre son projet. Je rejette les idées de Jean-Luc Mélenchon et de la France insoumise, dont l’outrance, et le projet inapplicable et antieuropéen ne correspondent en rien aux valeurs de la gauche sociale, démocrate et écologiste dont je porte les idées. Je note d’ailleurs que les candidats de la NUPES, à Dijon, font des résultats inférieurs aux scores cumulés de l’élection présidentielle. J’appelle les dijonnaises et les dijonnais à se mobiliser pour donner au président de la République les moyens de gouverner la France. » 




}