Donner son sang, important aussi pour lutter contre le cancer
À l’occasion de la journée mondiale contre le cancer célébrée ce samedi, l’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance du don de sang dans la lutte contre la maladie. Pour assurer le soin des patients en attente de transfusions ou pour contribuer aux recherches, donner son sang est une façon de rejoindre la lutte contre le cancer.
Publié : 2 février 2023 à 17h55 par la rédaction
Les transfusions pour aider les malades à mieux vivre leur traitement
Les produits sanguins sont indispensables au soin des malades atteints de cancers : en détruisant les cellules cancéreuses présentes dans l’organisme, les traitements par chimiothérapie affectent également la production de cellules sanguines. Le patient est alors dit en « aplasie » entrainant fatigue excessive, essoufflement et risque accru d’infections, d’hématomes voire de saignements, nécessitant parfois de stopper les traitements par chimiothérapie. Pour renouveler les cellules sanguines et permettre aux patients de continuer à lutter contre la maladie, des transfusions sont alors nécessaires.
Donner son sang est donc une manière concrète et immédiate de rejoindre la lutte contre le cancer. Et puisqu’il n’existe aucune alternative au sang humain, chaque don de sang est précieux. « Du jour au lendemain, je suis partie vivre à l’hôpital avec mon fils Maxence, atteint d’une leucémie lymphoblastique aigue, en laissant mes 3 autres enfants à leur père, explique Aurélie, une maman franc-comtoise. Sans les transfusions qui le soulageaient et lui permettaient de continuer son traitement, il ne serait plus de ce monde : les dons lui ont permis de se battre contre sa maladie. Aujourd’hui, Maxence est en rémission, on parlera de guérison dans 5 ans si tout va bien. Aux donneurs un énorme merci, parce que grâce à vous, mon fils a pu se battre contre le cancer. A ceux qui hésitent : c’est le plus beau don que l’on puisse faire dans sa vie. Vous donnez un peu de vous pour sauver l’enfant ou le parent de quelqu’un. »
Le sang, matière première pour de nouveaux espoirs de guérison
Si donner son sang permet de sauver des vies à très court terme, c’est aussi une manière de contribuer aux recherches sur les traitements anti-cancer de demain. À l’EFS Bourgogne-Franche-Comté, des chercheurs de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Right* œuvrent chaque jour pour mieux connaître et soigner les cancers du sang mais également les cancers dits « solides » affectant les autres organes du corps humain. Matière première de l’unité de recherche, le sang issu des reliquats de dons alimente les projets de recherche dans lesquelles l’EFS BFC est fortement impliqué tels que :
Les CAR-T cells : ce sont des lymphocytes (globules blancs) issus du sang du patient, armés en laboratoire pour être dirigés contre les cellules tumorales puis réintroduits à ce même patient afin d’éliminer ses propres cellules malades. A l’EFS Bourgogne-Franche-Comté, deux CAR-T cells sont en cours de production et devraient prochainement déboucher sur des essais cliniques : les CAR-T cells ciblant les protéines IL-1-RAP et CD123, protéines exprimées à la surface des cellules tumorales leucémiques, chacun de ces traitements étant pensés pour répondre à un type de leucémie bien précise.
UCPVax : six ans après le lancement des premières phases d’essai clinique, le vaccin anti-cancer UCPVax a démontré son efficacité dans les tumeurs solides. En ciblant la télomérase, une enzyme responsable de la reproduction illimitée des cellules cancéreuses, il réactive le système immunitaire de patients déjà traités pour un cancer pour empêcher les cellules tumorales de reprendre le dessus. Développé au sein de l’UMR Right 1098, ce vaccin est désormais proposé aux patients dans une dizaine de centres hospitaliers en France sous la direction du CHU de Besançon.
Si ces deux projets phare de l’UMR sont sous les projecteurs car particulièrement reconnus dans le monde de la recherche, d’autres projets sont en développement pour soigner les patients atteints de cancer. En effet, une équipe entière de l’UMR Right d’une centaine de personne est dédiée au développement de médicaments innovants pour lutter contre cette maladie. Grâce aux dons de sang des donneurs en bonne santé et par comparaison avec le sang des patients cancéreux, les chercheurs peuvent identifier les mécanismes d’échappement tumorale mise en œuvre chez les malades pour tenter de restaurer leur immunité. De quoi offrir de nouvelles perspectives de guérison aux malades.