Dijon métropole lance sa première station hydrogène
La collectivité a lancé ce mercredi avec ses partenaires le chantier de sa première station de production d’hydrogène. Retrouvez ci-dessous les précisions données par Dijon métropole.
Publié : 20 mai 2021 à 8h53 par La rédaction
Pour répondre aux enjeux climatiques et réduire rapidement ses émissions CO2, la métropole de Dijon vient de lancer, mercredi 19 mai, le chantier de construction de la première station de production d’hydrogène vert de Dijon, en présence de François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole, Fabien Sudry, Préfet de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Préfet de la Côte-d’Or, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Christophe Rougeot, Président de Dijon Métropole Smart Energhy.
Le début de ces travaux marque le lancement d’un ambitieux projet d’hydrogène vert de 100 millions d’euros qui prévoit la production locale d’hydrogène vert grâce à deux stations construites à Dijon et un vaste programme d’équipement de la collectivité en bennes à ordures et en bus fonctionnant à l’hydrogène.
Pour François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon métropole : « L’hydrogène vert est une énergie propre qui apporte une solution locale au défi global du changement climatique. Grâce à ce projet, nous nous donnons les moyens de réduire significativement les émissions CO2 du territoire et d’avoir un impact positif et concret sur l’environnement et la santé des habitants ».
Pour Christophe Rougeot, Président de Dijon Métropole Smart Energhy, « Il s’agit d’un projet unique en France et Europe qui servira de démonstrateur à d’autres collectivités. Avec ce projet, Dijon participe à la démocratisation de l’hydrogène comme alternative zéro-émission pour les transports publics, professionnels ou privés et propose ainsi un véritable changement de modèle énergétique local ».
Dès 2022, la station Dijon Nord, première des deux stations hydrogène construites dans le cadre du projet, produira de l’hydrogène vert qui permettra de faire rouler les premières bennes à ordures ménagères à hydrogène de France (8 bennes mises en services en 2022) et la plus grande flotte de bus (27 bus en service en 2023).
Dès 2023, 1 750 tonnes de CO2 seront économisées chaque année, soit l’équivalent de 24 millions de kilomètres en voiture citadine.
La production de la station Dijon Nord s’appuiera essentiellement sur l’unité de valorisation énergétique qui traite les déchets ménagers de 88 % de la population de la Côte-d’Or qui sera équipée d’un turbo-alternateur pour produire de l’hydrogène vert via un électrolyseur. La station Dijon Nord aura une capacité de production quotidienne de 440 kg d’hydrogène.
En structurant une politique énergétique locale et une mobilité propre, zéro bruit, zéro gaz à effet de serre et zéro particule, Dijon métropole ambitionne de devenir la première métropole hydrogène de France et un modèle de transition écologique territoriale.