Dijon aussi a rendu hommage à Missak et Mélinée Manouchian
Les deux anciens résistants Missak et Mélinée Manouchian ont fait leur entrée ce mercredi au Panthéon lors d’une grande cérémonie présidée par Emmanuel Macron. Une cérémonie était aussi organisée à la salle des Etats de Bourgogne, à Dijon.
22 février 2024 à 8h58 par la rédaction
François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, en présence de Franck ROBINE, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfet de la Côte-d’Or et Jacky DESSOLLE, co-secrétaire fédéral du Parti Communiste Français de Côte-d’Or, a rendu hommage à Missak et Mélinée MANOUCHIAN, salle des États à l’Hôtel de Ville, ce mercredi 21 février 2024, à l’occasion de l’entrée au Panthéon de ces deux résistants étrangers.
François Rebsamen a salué deux figures héroïques de la Résistance mais également du groupe MANOUCHIAN, une femme et 23 hommes, arméniens, polonais, hongrois, roumains, espagnols, italiens et pour beaucoup juifs, qui ont combattu pour la France au péril de leur vie. Faire entrer Missak MANOUCHIAN au Panthéon marque aussi la reconnaissance du rôle joué, sous l’Occupation allemande, par la résistance communiste. Après le dévoilement d’une plaque en mémoire de Missak et Mélinée MANOUCHIAN ce jour, la ville de Dijon donnera leur nom au passage arboré entre le rond-point Edmond Michelet et la rue Chevreul.
Lors de cette cérémonie d’hommage, le documentaire « Manouchian : une vie de combats », a été présenté et diffusé. Un travail remarquable de plus de cinq mois autour de la Résistance et de l’immigration, effectué par les élèves de 3ème du collège Jean-Philippe Rameau et leurs enseignants. Il présente le parcours de Missak MANOUCHIAN et des autres, les FTP-MOI, résistants à l’occupant nazi, arrêtés en novembre 1943 et fusillés le 21 février 1944 sur le Mont Valérien. Ce film documentaire s'appuie sur l'analyse des sources historiques fournies par Denis PESCHANSKI. La partie dessin animé, qui retrace la traque des FTP-MOI par les BS2 a été réalisée à partir des textes des rapports de la police. Le montage du film et la réalisation des animations ont été assurés par l'Académie des Arts Appliqués. Enfin, la chorale du collège Jean-Philippe Rameau a offert une interprétation émouvante de « l'Affiche rouge », poème de Louis Aragon repris en chanson par Léo Ferré puis récemment par Feu ! Chattertone. Les enfants, passeurs de mémoire et faiseurs de paix, ont ainsi marqué de leur investissement cette cérémonie et ce jour mémorable.
« Cette entrée au Panthéon du couple MANOUCHIAN rend un véritable hommage à l’ensemble des membres du groupe qui, durant les sombres années de la Seconde Guerre mondiale, ont embrassé les valeurs de notre République et se sont engagés armes à la main pour défendre leur patrie d'adoption, allant jusqu'au sacrifice ultime : mourir pour la France. Nous honorons ces humanistes qui se sont engagés pour la France, qui l’ont défendue, car elle incarnait pour eux la liberté, l’universalisme républicain, la patrie des Droits de l’Homme […] Je veux souligner l’importance de préserver et de chérir notre démocratie qui constitue le socle même de notre République. Elle garantit la liberté d'expression, le respect des droits fondamentaux de chaque individu, ainsi que l'égalité devant la loi […] La lutte contre le racisme, la xénophobie, l’oppression, la dictature, ce sont toutes ces grandes causes pour lesquelles les membres du groupe MANOUCHIAN, victimes de la propagande allemande sur l’Affiche rouge placardée dans les rues de Paris, avaient décidé de se battre. », a déclaré François REBSAMEN, maire de Dijon, président de Dijon métropole.