Des vins de Bourgogne transportés par voilier-cargo vers les Etats-Unis

La maison Joseph Drouhin, renommée pour ses vins de Bourgogne, a annoncé son premier transport de bouteilles par voilier-cargo. En partenariat avec TOWT (TransOceanic Wind Transport), 15000 bouteilles de Chablis et de Côte de Beaune blanc 2022 embarqueront cet été à bord de l’Anemos, pour une traversée transatlantique entre le Havre et New York.

30 juin 2024 à 16h00 par Fabrice Aubry

Frédéric Drouhin, président de la maison Joseph Drouhin
Frédéric Drouhin, président de la maison Joseph Drouhin
Crédit : Photo DR

Moins 90% d’émissions de CO2 et – 98% d’oxyde de soufre

Cette initiative marque un engagement fort pour l’entreprise beaunoise, qui adopte ce mode de transport innovant et durable, en cohérence avec sa démarche respectueuse de l’environnement mise en place depuis plusieurs décennies. Cette navigation décarbonée permet de réduire de 90% les émissions de CO2 et de 98% celles d’oxyde de soufre tout en garantissant la qualité et l'intégrité des vins durant la traversée d’une durée d’une quinzaine de jours. 

Une démarche symbolique vers les États-Unis

La destination américaine est particulièrement symbolique pour la famille Drouhin qui possède sa propre société d’importation à New-York et 100 hectares de vignobles en Oregon depuis plus de 40 ans. Pionnière dans cette région, la famille Drouhin continue d’affirmer son lien fort avec le marché américain, son premier marché à l’export, après la France. Cette première traversée transatlantique par voilier-cargo s’inscrit dans la durée avec 2 expéditions annuelles prévues ces prochaines années jusqu’à l’arrivée de nouveaux bateaux.  

Joseph Drouhin un acteur engagé

Cette démarche de la Maison Joseph Drouhin s’appuie sur ses valeurs fondamentales qui guident et illuminent chacune de ses actions : Passion / Harmonie / Audace / Régénératif / Excellence (PHARE). Engagée depuis longtemps dans une démarche respectueuse de l'environnement, elle fut la première maison de Bourgogne à adopter des pratiques viticoles biologiques et biodynamiques dès la fin des années 80 sur l’ensemble de son domaine. Elle a introduit des initiatives innovantes telles que la création d'une bouteille allégée dès 2008. Inspirée par les valeurs familiales transmises de génération en génération, la Maison Joseph Drouhin s’est depuis longtemps engagée à incarner les principes de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et à contribuer activement au développement durable sous toutes ses facettes. Frédéric Drouhin, Président du Directoire et membre de la 4ème génération, exprime cette vision en déclarant :  

« Aujourd'hui, les collaborateurs de la Maison et moi-même sommes fiers de nos actions allant au-delà de la démarche RSE. Elle représente non seulement nos valeurs fondamentales, mais aussi notre engagement envers un avenir meilleur pour notre planète et pour les générations futures. Notre objectif pour 2030 est d’être un modèle dans nos choix pour la préservation du patrimoine viticole et la garantie de sa résilience face aux enjeux climatiques et humains, internes et externes ». Joseph Drouhin est aussi la première entreprise du monde du vin à avoir signé la Convention des Entreprises pour le Climat, réaffirmant son engagement à réduire son empreinte écologique. Pour Diana Mesa, Directrice Générale et Guillaume Le Grand, Président de TOWT, ce partenariat commercial est une véritable réussite : « Joseph Drouhin, à travers ses produits de grande qualité et ses engagements en faveur d’un respect de notre environnement, est pour TOWT un partenaire exceptionnel. Aujourd’hui, nous sommes fiers de collaborer ensemble pour décarboner le secteur maritime, et promouvoir un transport maritime durable. » 

À propos de la maison Joseph Drouhin

Fondée en 1880, la Maison Joseph Drouhin s'appuie sur une tradition familiale exigeante, un savoir- faire, une expérience de cinq générations. Le Domaine comprend 100 hectares de vignes dont 14 grands crus, 30 premiers crus, entièrement conduit selon les principes de la viticulture biologique et biodynamique depuis 1988. La Maison achète par ailleurs des raisins auprès de fidèles producteurs pour compléter sa gamme là où elle n’est pas propriétaire. Respect de l’originalité du terroir, style du millésime, finesse, élégance et harmonie : voilà ce qui fait le style Joseph Drouhin. 

Communiqué 




}