Des œuvres à découvrir dans le parking de la Toison d’Or
Les façades du parking de la Toison d’Or ont dévoilé un nouveau visage. L’association ArtGo, un collectif d’artistes locaux, a eu carte blanche pour styliser certaines façades du parking. Ainsi, les visiteurs peuvent désormais apprécier huit fresques, travaillées sur le thème de l’environnement.
10 octobre 2023 à 12h10 par la rédaction
Avec une volonté forte affichée de promouvoir l’accès à la culture pour tous, La Toison d’Or, s’est associé au collectif ArtGo, né entre les murs du centre en 2020. L’objectif : présenter des œuvres d’art accessibles à tous, tout en redonnant une seconde vie à plusieurs murs du parking. Le centre a souhaité mettre à la disposition des artistes un écrin unique, laissant place à la créativité de chacun, avec pour fil rouge : l’environnement. Le thème, qui fait écho à la nature et à l’environnement, demeure un sujet sur lequel le centre s’engage au quotidien. Les fresques, fraîchement terminées, interpellent déjà les visiteurs et attisent la curiosité du plus grand nombre.
“C’est une immense joie pour nous de proposer à nos visiteurs un nouveau pan de culture “hors les murs”. En association avec le Collectif ArtGo, nous dévoilons ces huit fresques qui insufflent une nouvelle atmosphère aux murs du parking. À travers ce projet, nous concilions à la fois l’art, la culture et la réhabilitation de l’existant”, déclare Slim Keller, Directeur du centre de shopping La Toison d’Or.
Zoom sur le Collectif ArtGo :
ArtGo regroupe, à ce jour, 12 artistes locaux aux univers à la fois différents et complémentaires. Né d’un événement organisé à et par La Toison d’Or en 2020 - Unexpected Festival - le collectif a acté son nom en référence aux argonautes, clin d'œil assumé au lieu de leur rencontre. Le collectif œuvre dans le but de faire découvrir une large gamme de techniques artistiques et de sensibiliser le public à l'art en général. Parmi eux, 7 artistes se sont prêtés à l’exercice d'égayer les murs du parking du centre, en apposant leur signature artistique.
“C’est une action symbolique et un projet formidable : d’une part, le collectif est né à La Toison d’or dans le cadre d’un évènement organisé par le centre, et d’autre part, cela permet d’exposer notre art en le rendant accessible à tous, dans un lieu touchant un large public’’, déclare PEGAZ, Porte-parole du Collectif Artgo.