Des dégustations commentées à l’hôtel des Ducs de Bourgogne

De juin à août, l’hôtel des Ducs de Bourgogne (musée du vin) organise des dégustations commentées en lien avec l'histoire de la vigne.

8 juin 2024 à 11h00 par Fabrice Aubry

L’hôtel des Ducs de Bourgogne organisera cet été des dégustations commentées
L’hôtel des Ducs de Bourgogne organisera cet été des dégustations commentées
Crédit : Photo DR

Il s'agit de visites-dégustations ou de dégustations-conférences avec des spécialistes, ouvertes à tous les publics désireux de découvrir l'art de la dégustation et de mieux connaitre la particularité des vins.

Jeudi 4 juillet, 18h-19h30 : Dégust' Vin et chocolat : l'accord gourmand

Arômes, intensité, profondeur, terroirs lointains... Vivez la rencontre des vins et des chocolats du monde, avec un atelier conçu pour les gourmets curieux de croiser deux univers culturels et gustatifs. Dans la cuverie du musée, vous dégusterez quatre accords vin/chocolat très différents. L’atelier est précédé par une visite introductive dans les salles du Musée du Vin et révèle le lien entre l’histoire du chocolat et celle du vin de Bourgogne. Animée par Benjamin Billy, gérant du caveau Billy basé à Corcelles-les-Arts, la dégustation commentée vous invite à explorer les interactions entre ces deux produits aux étonnantes similitudes.

Jeudi 11 juillet, 18h-19h : Dégustation géo-sensorielle

Une dégustation pas comme les autres ! Jacky Rigaux, auteur et érudit du vin, vous initie à l'approche géo-sensorielle de la dégustation, qui se concentre sur l'ensemble du « toucher de bouche » : texture, consistance, température, saveur et salivation. Quatre vins sont au programme ! Concept initié par les gourmets dès le début du Moyen Age, la dégustation géo-sensorielle propose une toute nouvelle approche de la dégustation. Contrairement à la dégustation analytique, la dégustation géo-sensorielle se concentre sur l’intégralité des perceptions tactiles du vin que sont la texture, la consistance, la température, la saveur et la salivation : l’ensemble du toucher de bouche. Ancien professeur de psychologie et véritable érudit du vin, Jacky Rigaux a publié plusieurs ouvrages en sciences humaines et sur les terroirs viticoles. Il se spécialise dans une thématique bien spécifique, « la dégustation géo-sensorielle et les vins de lieu » qui se concentre sur les sensations tactiles perçues dans le vin. Cette dégustation est proposée dans le cadre du festival du Mois des Climats.

Jeudi 1er août, 18h-19h30 : Dégust' Crémant et Mignardises : l’accord prestige

La Bourgogne viticole regorge de vins rouges et blancs très prestigieux, elle se distingue également par ses vins effervescents très raffinés. L’Hôtel des Ducs de Bourgogne - Musée du Vin vous invite à déguster, dans la cuverie, quatre accords crémant/mignardises pour une explosion de saveurs en bouche. En amont de cette dégustation organisée par Benjamin Billy, gérant du caveau Billy basé à Corcelles-les-Arts, une visite flash dans les salles du musée vous guide vers l’incroyable alchimie entre crémants de Bourgogne et plaisirs sucrés.   

(Communiqué) 




}