Jeux Paralympiques: découvrez les Côte d'Oriens en lice
Les Jeux Paralympiques débutent ce mardi 24 août et quatre Côte d’Oriens vont représenter les couleurs de la France et du département à Tokyo.
24 août 2021 à 6h30 par Amélie Brenon
A l’occasion des Jeux Olympiques trois athlètes Côte d’Oriens s’étaient envolés pour Tokyo. Pour les Jeux Paralympiques quatre sportifs vont représenter le département.
Au Rugby-Fauteuil
Sébastien Verdin et Corentin Le Guen font partie de l’équipe de France de rugby-fauteuil. Ils sont tous les deux licenciés au Black Chairs de Nuits-Saint-Georges. La compétition se déroulera du 24 au 29 août prochain. Ils sont arrivés le 19 août à Tokyo.
Au para tir sportif
C’est Cédric Fèvre-Chevalier, né à Fontaines-lès-Dijon, qui représentera la France au para tir sportif. Il va concourir au 10 et 50 mètres carabine couché. L’homme de 37 ans retentera le même exploit que lors des Jeux Paralympiques de Londres (2012) où il avait remporté la médaille d’or. Il est licencié au STEP Chalon-sur-Saône.
Au para tennis de table
Enfin, la Côte-d’Or pourra compter sur Léa Ferney, pongiste paralympique licenciée au Dijon TT. À seulement 17 ans, elle est déjà considérée comme l’une des favorites de la compétition, avec notamment un titre de championne du Monde de tennis de table en sport adapté en 2017. Le para tennis de table aura lieu du 25 août au 3 septembre.
En plus des athlètes un Dijonnais sera consultant sur la chaîne l'équipe pour l'émission "Jeux Paralympiques, la course aux médailles". Il s'agit de Charles Rozoy, médaillé d'or paralympique à Londres en 2012 au 100 mètres papillon.
Pour l’occasion, la Ville de Dijon remet aussi en place son village des jeux au jardin Darcy. La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques est rediffusée ce soir sur écran géant.