De nouvelles règles d’accès aux urgences à Dijon

De nouvelles règles s’appliquent à partir de ce lundi pour l’accès aux urgences du CHU de Dijon, et pour les urgences de l’hôpital privé Dijon Valmy.

Publié : 28 novembre 2022 à 9h15 par la rédaction

De nouvelles règles s’appliquent pour l’accès aux urgences du CHU et de l’hôpital Dijon Valmy
De nouvelles règles s’appliquent pour l’accès aux urgences du CHU et de l’hôpital Dijon Valmy
Crédit : Photo d’illustration K6FM

À partir du lundi 28 novembre, une régulation de l’accès au service des urgences du CHU Dijon Bourgogne et de l’Hôpital privé Dijon Bourgogne (Valmy) sera déployée de 17h à 7h, 7 jours sur 7. Cette décision est prise en concertation avec l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Hôpital privé Dijon Bourgogne. Elle constitue une réponse territoriale adaptée à la situation actuelle de tensions que connaissent les établissements de santé en termes de ressources humaines et d’afflux de patients. Elle permet aux professionnels des établissements de santé de se concentrer sur les patients en situation d’urgence vitale.   

Ce qui change, de 17h à 7h, 7j/7 :

« C’est une urgence, j’ai le bon réflexe : j’appelle le 15 ! » Une régulation systématique sera assurée par le centre 15 pour accéder aux urgences, dans le cadre d’une prise en charge adaptée. Cela implique l’obligation de contacter le centre 15 avant tout déplacement. Le patient échangera avec un médecin. Si nécessaire, il sera ensuite orienté vers les urgences ou vers un autre professionnel de santé en fonction de sa situation.

« Ce n’est pas urgent : j’appelle mon médecin traitant ! » Toute personne se présentant spontanément sur place pour des urgences non vitales pourra être réorientée vers une autre solution de consultation (médecins libéraux, maison médicale de garde, centre de santé ...).

Rappel du bon usage des services d’urgence :

En journée, sauf urgence vitale, je contacte mon médecin traitant. En nuit, en week-end, ou pour une urgence vitale, je contacte le 15. Pour des soins non programmés hors urgence vitale, je peux me rendre chez les professionnels de ville (médecins traitants, centres de santé, maisons médicales de garde). Pour des examens biologiques ou radiologiques prescrits par un médecin, je vais dans les centres en ville dédiés à ces examens. 




}