Comment rapprocher les consommateurs des producteurs locaux ?
Ce mercredi était présenté, au Conseil Départemental de la Côte-d’Or, le Projet Alimentaire Territorial départemental (PAT). Baptisé « Alimen’terr21 » et copiloté par la Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, cette démarche vise à rapprocher les consommateurs des producteurs locaux.
Publié : 20 octobre 2021 à 17h28 par Dimitri Coutand
Depuis plusieurs années maintenant, la valorisation des produits et des producteurs locaux est une des priorités de François Sauvadet, le président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or. La création de la marque « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or » en 2019 en est parfait exemple. Dans la même lignée, l’ancien ministre a dévoilé ce mercredi, en compagnie du président de la Chambre d’Agriculture de la Côte-d’Or Vincent Lavier, le Projet Alimentaire Territorial départemental (PAT).
Cette démarche vise principalement à rapprocher les consommateurs des producteurs locaux. « Le plan alimentaire territorial, c'est tout simplement organiser la mise en circuit et la commercialisation de produits locaux auprès des consommateurs, auprès de nos cantines », explique François Sauvadet. « L'idée, c'est d'apporter de la valeur ajoutée sur place pour protéger notre planète et éviter les déplacements inutiles. »
D’après le département, « Alimen’terr21 » va permettre de travailler sur plusieurs points :
- le développement de l’offre alimentaire de proximité pour massifier les achats de produits locaux et faciliter l’accès à tous en identifiant des solutions,
- l’assurance d’une complémentarité et d’une cohérence territoriale,
- l’accompagnement et la coordination des initiatives locales foisonnantes sur le département.
Du côté des producteurs locaux, le PAT est « un enjeu extrêmement important parce que c'est redonner des perspectives au monde agricole quant à la valorisation des produits locaux », précise Vincent Lavier. « Et puis, peut-être plus basiquement, la reconnaissance du métier d'agriculteur et ce qu'il apporte à son territoire. »