C’est parti pour la semaine de l’industrie

Le préfet Paul Mourier, Bruno Loiseau, le directeur d’Adhex Pharma, et le président de cette même société, Roland de La Brosse, ont lancé ce lundi la semaine de l’industrie en Côte-d’Or.

19 novembre 2024 à 8h54 par la rédaction

L'entreprise Adhex Pharma a été mise en avant à l'occasion de la semaine de l'industrie
L'entreprise Adhex Pharma a été mise en avant à l'occasion de la semaine de l'industrie
Crédit : Photo DR

L’industrie est un pilier essentiel pour assurer l’indépendance et la souveraineté de la France : préparer la France de demain et réussir la réindustrialisation nécessite des talents et des compétences. Afin de susciter des vocations et changer le regard que les jeunes portent sur l’industrie, la Direction générale des Entreprises (DGE) organise depuis 2011 la Semaine de l’industrie, rendez-vous incontournable entre le monde professionnel et les jeunes en âge d’orientation.

« Avec l’industrie, fabrique ton avenir »

La treizième édition de la Semaine de l’industrie, qui a lieu du 18 au 24 novembre 2024, permet d’éclairer les choix d’orientation des jeunes, filles et garçons – collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emplois – en les invitant à découvrir les métiers, les opportunités de carrière et les hommes et les femmes qui font l’industrie, loin des clichés forgés dans l’imaginaire collectif. Ces actions donneront à voir une industrie française innovante, qui se réinstalle durablement dans les territoires, au cœur de la transition écologique et de la transformation de l’économie.  

Près de 7400 événements pour découvrir l’industrie et ses métiers, partout en France

Visites d’entreprise, job dating, forums, escape games, expositions immersives ... Cette année encore, collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi pourront dé- couvrir une industrie qui permet de répondre aux besoins du quotidien : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer, se cultiver.

Les partenaires de l’événement

La Semaine de l’industrie est pilotée par la Direction générale des Entreprises (DGE) du ministère de l’Economie, des Finances et l’Industrie avec l’appui de France Industrie et de ses fédérations ; en partenariat avec les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur. Elle se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires : les opérateurs de l’Etat (Bpifrance, La French Fab, Business France, France Travail, les Chambres de commerce et d'industrie, les exécutifs régionaux, les services de l’État en région : préfectures, DREETS, rectorats et établissements d’enseignement), les Missions locales, les fédérations professionnelles et organisations patronales (France Industrie, UIMM, CPME, Numéum, OPCO2i, Alliance pour l’Industrie du Futur, etc.) ; ainsi que des associations et fondations (Elles bougent, CGénial, Ingénieurs et scientifiques de France, My Future, La Fabrique de l’Industrie) et de nombreuses entreprises.




}