Une action pour demander des trains de nuit depuis Dijon
Alors que certaines lignes de train de nuit sont remises en place au départ de Paris, comme récemment la ligne Paris Berlin, certaines voix s’élèvent pour demander aussi le retour des trains de nuit au départ des régions et pas uniquement de la capitale. Une action en ce sens est prévue ce mardi soir en gare de Dijon.
19 décembre 2023 à 12h58 par la rédaction
Une action pour demander des trains de nuit depuis Dijon est prévue ce mardi
Crédit : Photo d'illustration K6FM
Les 10, 11 et 12 décembre, quatre nouvelles lignes de trains de nuit ont été inaugurées (Paris-Strasbourg-Berlin, Paris-Aurillac, Paris-Bayonne-Pau-Tarbes et Paris-Montpellier-Sète-Portbou). Selon les défenseurs de ce mode de déplacement : « C’est une victoire, mais il en manque encore beaucoup ». Le train de nuit est une alternative à l’avion et à la voiture individuelle et permet aussi d’aller plus loin que le TGV : une nuit de sommeil permet de voyager sur près de 1000 kms, sans perte de temps. Il permet aussi davantage de destinations que la grande vitesse car il roule sur les nombreuses voies ferrées déjà existantes. Le train de nuit est aussi une alternative à l’agrandissement des aéroports régionaux.
Grâce à différentes mobilisations, cinq lignes de trains de nuit ont été relancées depuis 2017. En 2021, un nouveau rapport officiel a montré la pertinence de 25 lignes, et en 2022, l’État avait annoncé 10 lignes. Puis en 2023, l’État s’apprête enfin à construire des trains de nuit neufs mais il réduit l’ambition à minima.
Pour demander le développement de ces lignes de trains de nuit au départ des régions, une manifestation sous forme « d’action joyeuse » est prévue ce mardi à 18h30 en gare de Dijon.