Un projet en Côte-d’Or pour l’intégration professionnelle des réfugiés
Depuis septembre 2024, le GEIQ BTP BFC et le GEIQ Industrie 71 ont mené une action d’accompagnement dédiée à un public de réfugiés pour leur permettre de mieux comprendre les codes de l’entreprise, valider leurs projets professionnels et progresser en langue française. Ce projet a mobilisé entreprises, partenaires et stagiaires autour d’un même objectif : bâtir des bases solides pour une insertion durable dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre sur le territoire.
Publié : 10 décembre 2024 à 6h30 par la rédaction
Un projet a été mené ces dernières semaines en Côte-d’Or pour l’intégration des réfugiés
Crédit : Photo DR
L’accompagnement au service des bénéficiaires
Malgré la complexité et l'intensité de l'accompagnement, les résultats du projet BOP 104 ont été rapidement visibles et encourageants. Les bénéficiaires ont vite intégré des apprentissages essentiels, tels que le respect des codes en entreprise : communication avec la hiérarchie, ponctualité ou encore respect des procédures. Ces avancées sont d’autant plus remarquables qu’elles ont été réalisées dans un contexte marqué par des difficultés de compréhension du français. Ces progrès tangibles ont même permis d’accueillir de nouveaux bénéficiaires en cours de parcours, confirmant la pertinence et l’impact de cet accompagnement.
Un projet au service de l’humain et de l’insertion durable
Sonia Simette, Directrice adjointe du GEIQ Industrie 71, souligne : « Ce consortium GEIQ BTP BFC et GEIQ INDUSTRIE 71 est le reflet de notre volonté d’accompagner l’humain dans toute sa diversité, ses difficultés et ses motivations pour leur permettre, à moyen terme, une employabilité auprès de nos entreprises du territoire sur un métier qu’ils auront choisi et dont ils seront fiers. »
L’immersion en entreprise
Les stagiaires ont pu découvrir les exigences en entreprise en matière de sécurité/traçabilité, et comprendre l’importance de se perfectionner en Français Langue Étrangère pour faciliter leur insertion. Les entreprises d’accueil ont pris conscience de l’importance d’adapter leurs pratiques d’intégration face aux difficultés de recrutement. Les tuteurs ont adopté des méthodes pédagogiques adaptées, telles que la démonstration et l’expérimentation, pour aider les stagiaires à progresser.
Des perspectives pour demain
Ce qu’il faut retenir, c’est la mobilisation collective autour de ce parcours et des progrès notables en français (grâce aux cours de FLE dispensés par le GRETA 71). Céline Guillot, Directrice du GEIQ BTP BFC, témoigne : "Parmi nos stagiaires, Mamady par exemple, qui souhaite devenir peintre en bâtiment, poursuit son accompagnement avec le GEIQ BTP BFC pour trouver une entreprise d’accueil pour un contrat longue durée. Eugène, soudeur, est prêt aujourd’hui à s’engager sur un contrat de professionnalisation alliant formation en soudure et emploi. Ces parcours montrent l'impact positif du programme, qui ouvre la voie à une insertion durable dans les secteurs en tension." Le consortium GEIQ BTP Bourgogne-Franche-Comté et GEIQ Industrie 71 tient à remercier chaleureusement l’ensemble des acteurs mobilisés pour cette action : la DDETS 71, AGIR, le GRETA 71, la FFB BTP 71.