Un important congrès ce mardi à Dijon sur la « réhabilitation psychosociale »

Le premier congrès sur la réhabilitation psychosociale rassemblera ce mardi 300 personnes au palais des congrès de Dijon.

Publié : 16 mai 2023 à 6h30 par la rédaction

Le centre hospitalier la Chartreuse organise ce rendez-vous qui a lieu au palais des congrès

Crédit : Photo d’illustration K6FM

Pilote du Centre référent de réhabilitation psychosociale de Bourgogne (C2RB), le CH La Chartreuse organise, en collaboration avec le CHU Dijon Bourgogne, le 1er congrès de « réhabilitation psychosociale » ce mardi 16 mai au Palais des Congrès de Dijon. Celui-ci rassemblera 300 personnes (professionnels mais aussi usagers) autour de la notion de « rétablissement ». Qu’est-ce que le rétablissement ? Comment accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques à se rétablir ? Quels outils employer pour aider les patients à vivre leur vie comme ils le souhaitent ? Comment faciliter une réinsertion dans la société ? Ce sont à ces questions essentielles que les invités répondront lors de ce Congrès. Des professionnels, auteurs et personnalités œuvrant pour une déstigmatisation des troubles de la santé mentale seront également présents.


Réhabilitation : accompagner les personnes dans leur projet de soins... et de vie


La réhabilitation psychosociale renvoit à un ensemble de procédés visant à accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques (troubles psychotiques, troubles bipolaires, troubles thymiques , troubles du neurodéveloppement, etc.) sur la voie du rétablissement. La réhabilitation psychosociale est dédiée aux personnes atteintes de maladies psychiques dont l’état est stable, mais qui rencontrent toujours des difficultés les empêchant de s’intégrer totalement dans la société. L’objectif est de les aider à obtenir un niveau de vie et d’adaptation satisfaisant par rapport à leurs attentes. Dans ce but, les professionnels (Médecins, psychologues, infirmiers, infirmiers case managers...) proposent un suivi régulier et personnalisé à chacune des personnes qu’ils accompagnent. Ces dernières se voient proposer des groupes d’éducation thérapeutique pour mieux comprendre leur pathologie mais aussi des séances de remédiation cognitive les aidant à travailler des compétences telles que la concentration, la mémoire, la planification, l’exécution des tâches, la compréhension des émotions ou encore le respect des codes sociaux.


Un suivi personnalisé qui s’appuie sur le « case management »


Pour chaque personne, un suivi personnalisé est établi à la suite d’un bilan neuropsychologique destiné à évaluer les compétences en neurocognition et en cognition sociale. Ces tests permettent de cibler des compétences sociales à travailler et d’organiser les soins autour de ce qui ressort comme une fragilité et/ou une gêne. En respectant et en encourageant l’autonomie des bénéficiaires, les professionnels accompagnent les personnes en s’appuyant sur le concept de « Case Management » qui répond à la nécessité d’une approche globale de la personne soignée. La philosophie du Case Management vise à favoriser un accompagnement progressif de la personne vers le rétablissement, dans son milieu de vie ordinaire, en collaboration avec ses proches et son entourage immédiat. L’objectif est de favoriser l’engagement de la personne concernée, d’avoir une vue d’ensemble de ses besoins en santé, d’instaurer un suivi actif adapté aux besoins et de faciliter la continuité des soins, en lien avec l’ensemble des professionnels. Ce modèle de soins « au cas par cas » permet de soutenir les personnes dans des démarches variées telles que l’aménagement de leur scolarité, leur réinsertion professionnelle ou encore la prise de rendez-vous médicaux et l’observance des traitements.


Pourquoi un Congrès ?


En organisant un Congrès d’une telle ampleur, le CH La Chartreuse joue son rôle de centre référent de réhabilitation psychosociale de Bourgogne. L’établissement souhaite réunir l’ensemble des acteurs de la grande région interessés par ce domaine pour développer ces prises en charge comme des soins courants et poursuivre l’amélioration de la réhabilitation, pour les usagers comme pour leurs proches. Le CH La Chartreuse a l’ambition de proposer régulièrement des rendez-vous de ce type aux professionnels impliqués dans le champ de la réhabilitation psychosociale.


Lever les tabous sur les troubles psychiques : 3 actions mises en avant lors du Congrès


Les stéréotypes sur les personnes souffrant de troubles psychiques sont nombreux et peuvent engendrer des comportements discriminatoires (rejet, exclusion) ayant des conséquences dramatiques pour les personnes et les familles de personnes présentant ces troubles psychiques : sentiment de honte, repli, retard à la demande d’aide, etc. Dans le cadre du Congrès, le CH La Chartreuse donne la parole aux usagers, aux associations et aux structures oeuvrant à lever les tabous sur les troubles psychiques.