Un « café joyeux » avec des travailleurs en situation de handicap à Dijon
Sophie de la Roche et Béatrice Boisson font partie de l’équipe bénévole du projet « Café Joyeux » à Dijon. Un café-restaurant qui a la particularité de former et employer des personnes porteuses d’un handicap mental et cognitif.
Publié : 24 octobre 2021 à 6h11 par Dimitri Coutand
Sophie de la Roche (à gauche) et Béatrice Boisson (à droite) bénévoles du projet Café Joyeux à Dijon
Crédit : K6FM
Créé en 2017, le concept de « Café Joyeux » représente aujourd’hui quatre établissements en France (deux à Paris, un à Rennes et un à Bordeaux). Le cinquième pourrait voir le jour en 2023 à Dijon. La particularité de ces cafés-restaurants, c’est qu’il forme et emploie des personnes en situation de handicap. Le but étant de promouvoir l’inclusion et « être une entreprise ordinaire, en milieu ordinaire et donner un travail à des personnes en situation de handicap mental et cognitif », explique Sophie de la Roche. L’objectif est aussi de « remettre le handicap au cœur de nos villes, au cœur de nos vies et de permettre une rencontre avec ces personnes atteintes de handicap ».
Le « Café Joyeux » s’installerait en plein cœur de Dijon. Et pour mener à bien ce projet, les bénévoles ont besoin d’être soutenu financièrement. Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : dijon@cafejoyeux.com.
Titre :Retrouvez ci-dessous l’interview de Sophie de la Roche et Béatrice Boisson :