Quoi de neuf au château de Châteauneuf après les travaux ?
Après deux ans de travaux et plusieurs mois de fermeture au public, le château de Châteauneuf-en-Auxois a rouvert ses portes le jeudi 2 mai. L’inauguration de la fin des travaux a eu lieu le 29 mai en présence de Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
2 juin 2024 à 16h00 par Fabrice Aubry
L’inauguration de la fin des travaux avait lieu le 29 mai
Crédit : Photo région BFC - Océane Lavoustet
Entamés en mai 2022, les travaux engagés par la région Bourgogne-Franche-Comté, de près de 5 M€, sont désormais achevés. Ils ont notamment permis la restauration de la tour de la Porte, la construction d’un nouveau bâtiment pour l’accueil du public et la mise en accessibilité de la cour aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cette restauration est aussi l’occasion d’ouvrir de nouveaux espaces au public : un pont-belvédère, une nouvelle muséographie autour de la copie du tombeau de Philippe Pot ou le réaménagement des jardins. Plus de 56 000 visiteurs sont accueillis chaque année à Châteauneuf. Pour accompagner cette année de réouverture, l’équipe du château propose à nouveau une programmation riche et variée mêlant expositions, ateliers, spectacles, nouvelles visites. Depuis le 1er janvier 2008, la Région Bourgogne-Franche-Comté, propriétaire du château, est responsable de la gestion, de la conservation et de la maintenance des bâtiments. Elle assure également la valorisation du site, sa promotion, son développement touristique et culturel.
Le château de Châteauneuf, fermé depuis novembre 2023, a rouvert ses portes le 2 mai 2024. Durant ce temps de fermeture, de nombreux chantiers et restaurations ont été menés de front. Les architectes, les archéologues, les professionnels du bâtiment et le personnel du château ont travaillé sans relâche pour préparer la réouverture dès ce printemps.
Les principales transformations
La construction d’un nouvel accueil, avec un bâtiment « haute qualité environnementale » (HQE) sur l’emplacement de l’ancien verger. Cet accueil semi-enterré et au toit végétalisé demeure presque invisible de l’extérieur. Il s’intègre donc parfaitement dans le cadre médiéval. Outre la billetterie, il accueille une nouvelle boutique et ouvre sur un verger contemporain avec de spectaculaires points de vue. Il permettra d’accéder également aux fossés et terrasses du château. Le réaménagement des jardins, dont un jardin médiéval où les visiteurs retrouveront l’esprit et la symbolique des jardins au Moyen Age : carrés entourés de plessis, plantes utilitaires et médicinales, tonnelle ombragée, le carré fleuri de Marie...
La tour du châtelet d’entrée a retrouvé sa toiture en poivrière et ses enduits
Une imposante charpente en chêne provenant des forêts de Bourgogne-Franche-Comté a été déposée sur la tour de la Porte. La tour de la Porte, datant de 1460, avait perdu sa toiture depuis plus de deux siècles. La reconstruction de sa charpente s’est avérée essentielle pour la préservation des murs et des espaces intérieurs. Aucune source n’a permis de guider les artisans dans cette tâche complexe. Cependant, grâce à l’expertise de l’architecte des Bâtiments de France Martin Bacot, qui s’est appuyé sur la tour des Archères, sa jumelle, une restitution fidèle a vu le jour.
La cour du château a été le théâtre d’un vaste chantier. Après les sondages archéologiques, des cheminements en béton désactivé ont été aménagés afin de permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite (PMR) à tous les bâtiments et offrir des points de vue sur l’architecture remarquable du site. Les animations prévues dès la réouverture du château permettront de partager avec les visiteurs les découvertes réalisées lors des sondages archéologiques.
(Communiqué)