Pour Emmanuel Bichot, le nouveau réseau Divia n’a fait l’objet d’aucune concertation
Alors que des nouveautés entrent en vigueur ce lundi sur le réseau de bus Divia, Emmanuel Bichot, opposant au conseil municipal de Dijon, dénonce des changements « qui n’ont fait l’objet d’aucune concertations avec les habitants ».
28 août 2023 à 9h10 par la rédaction
Emmanuel Bichot est président du groupe "Agir pour Dijon"
Crédit : Photo d'archive K6FM
Ci-dessous, le communiqué d’Emmanuel Bichot et de Laurence Gerbet :
Le nouveau réseau Divia décidé par Dijon métropole n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les usagers, ni d’un débat démocratique au conseil métropolitain. De plus, l’information du public sur les nouvelles modalités applicables à compter du lundi 28 août a été tardive et insuffisante. Dès lors, certains Dijonnais risquent d’avoir de mauvaises surprises. Plusieurs changements peuvent d’ores et déjà être identifiés comme perturbants :
- Le terminus de la liane 4 à la Cité internationale de la gastronomie et du vin (CIGV) prive les habitants des Valendons et des Bourroches d’une liaison directe avec le centre-ville.
- Les habitants du quartier des Bourroches qui empruntaient les lignes B14 et B15 pour rejoindre le tramway perdent ce service. Les arrêts Pommard, St-Jacques et Bourroches ne sont plus desservis.
- Les habitants de la montagne Sainte-Anne, de la montagne de Larrey et du nord-ouest de Montchapet, desservis respectivement par les lignes B14, B15 et B20, seront dans l’obligation de réserver au plus tard la veille pour certains horaires (avant 7 h, après 18 h 30, en fin de semaine). Nous regrettons également que le nouveau réseau ne prenne pas en compte des difficultés existantes depuis sa refonte en 2012, pourtant parfaitement connues depuis. De nombreux Dijonnais nous ont fait part des leurs inquiétudes ces derniers jours. Nous invitons tous les usagers à nous faire part des problèmes qu’ils pourraient rencontrer dans le cadre du nouveau réseau Divia. A défaut de concertation préalable, nous attendons que les adaptations nécessaires puissent être apportées en fonction des retours d’expérience.