Plombières : Domitys propose des logements gratuits aux étudiants

DOMITYS lance la 8e édition du dispositif « Générations Part’âges ». Une initiative intergénérationnelle qui propose une expérience à destination des étudiants dans 33 de ses résidences, dont celle de Plombières-lès-Dijon. Des heures passées avec nos aînés contre un logement gratuit. On vous explique.

6 septembre 2024 à 16h00 par Charles Perrin Sonnette

En échange de temps passé avec les aînés, les étudiants pourront occuper un logement gratuitement.

Crédit : Photo d'illustration Pixabay/kaboompics

En échange de 15 heures en moyenne de temps passé aux côtés des résidents, réparties selon l’emploi du temps et les disponibilités de l’étudiant, ce dernier peut occuper un appartement (studio ou 2 pièces) entièrement équipé et meublé sans avoir à payer le loyer ou des charges. Cerise sur le gâteau, il peut également profiter, à volonté, des espaces communs de la résidence comme la salle de gym et la piscine durant toute son année d’études.


Dans un contexte où près de 50 % des étudiants vivant en dessous du seuil de pauvreté, avec moins de 100 euros par mois de reste à vivre, 55 % reconnaissant avoir rencontré des problèmes pour trouver/obtenir un logement et où 41 % n’arrivent pas à payer à l’heure les charges liées à leur logement, « Générations Part’âges » souhaite apporter une possibilité de réponse aux difficultés de logement des étudiants.


Depuis 2017, DOMITYS, à travers ce dispositif, s'engage à « offrir aux étudiants une solution solidaire, en leur ouvrant les portes de ses 34 résidences services seniors à travers la France. Ce programme connaît, depuis 7 ans, un succès croissant. »


« Générations Part’âges » permet à un étudiant de résider, sans loyer, ni charge à payer, dans un confortable appartement, entièrement équipé. En contrepartie, il s'engage à consacrer 15 heures par semaine (soit 59 heures par mois) aux résidents, en occupant la fonction d’Assistant animation, aux côtés de l’animatrice/teur en poste au sein de nos résidences.


Ces heures peuvent être utilisées pour échanger avec eux, les accompagner lors de sorties, partager des repas, organiser des activités ou même encadrer certaines activités. En occupant la fonction d'assistant animation, l'étudiant peut profiter de la résidence, son appartement, mais aussi les espaces communs (salle de sport, piscine, salon multimédia…) tout en contribuant au bien-être des aînés. Cet échange, qui se veut mutuellement bénéfique, offre aux résidents une oreille attentive tandis que les étudiants ont la chance de côtoyer une génération riche en expérience.


Retour sur une sélection de témoignages


« J'ai déjà vécu seule dans un appartement sur la métropole lilloise mais j’étais trop loin de chez mes parents. Ici, j’ai mon appartement tout neuf à moindres frais, près de la gare pour prendre le train, près de ma famille, et il y a toujours du monde le soir pour m'accueillir quand je reviens de la fac » déclare Victoire, étudiante, âgée de 22 ans, qui a suivi le dispositif dans la résidence de Rennes.


« Cela va aller de l'atelier d'écriture au cours d'anglais, en passant par des repas partagés, des quiz de culture générale ou un dépannage informatique. L'objectif est de créer du lien et de rompre les situations d'isolement. C'est à la fois prenant et en même temps humainement très enrichissant. », Léon Luchart, âgé de 21 ans, qui a suivi le dispositif dans la résidence de Versailles.


« On a bien sûr nos enfants mais ces étudiants, nous apportent un autre lien, on peut échanger sur tout, ils sont très bienveillants, ce sont des fontaines de jouvence ! », soulignent Denise & Chantal, résidentes.


« Nous sommes très contentes d’avoir ces petits. Ce sont des rayons de soleil. Un gros plus », affirme Josette, résidente.


Depuis la création de ce programme, 75 étudiants ont participé à l'expérience « Générations Part’âges » en suivant des formations dans divers domaines tels que le secteur médical, social, économique, informatique, commercial.


Cette année, 33 résidences services seniors, situées pour la majorité d’entre elles dans des villes universitaires, participent à ce dispositif dont Lille, Paris, Rouen, Béthune, Téteghem, Lens, Valenciennes, Soissons, Le Tréport, Achères, Villepinte, Levallois-Perret, Saint-Ouen, Maurepas, Beaune, Nancy, Saverne, Belfort, Charnay-Lès-Mâcon, Plombières-Les-Dijon, Digne-Les-Bains, Châteaurenard, Aix-en-Provence, Carcassonne, Alès, Gleizé, Trélissac, Angers, etc.


Les inscriptions pour l'année scolaire 2024-2025 sont désormais ouvertes en ligne.


(Communiqué)