« Ose ! » : un nouveau festival étudiant à Dijon
Un nouveau festival étudiant, initié par l’atheneum, centre culturel de l’université de Bourgogne, prendra place au cœur du campus dijonnais pour cinq jours de découvertes artistiques du 2 au 6 avril 2024.
2 avril 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette
« Ose ! » est un festival organisé par et pour les étudiants.
Crédit : Photo atheneum/Ose !
Ose ! succède au festival « Danse à l’université » qui a connu 18 éditions festives en matière de créations chorégraphiques étudiantes. La version « Ose ! » reste dans le même esprit : mettre à l’honneur la création étudiante, avec le désir de s’ouvrir à la pluridisciplinarité. Les cinq jours de festival passent en revu cinq disciplines artistiques : musique, arts visuels, danse, performance et théâtre. À l’origine de cette transformation, l’envie pour l’équipe organisatrice de se renouveler et de s’adapter au terrain universitaire en révélant le talent des étudiants.
Par et pour les étudiants
Pour ce printemps 2024, la période sera à l’heure du rafraîchissement et du foisonnement avec un festival créé par et pour les étudiants de l’université de Bourgogne. Les rendez-vous sont imaginés par deux étudiants en licence professionnalisante Gestion de projets et structures artistiques dans les arts vivants en Staps Dijon, accompagnés par l’équipe de l’atheneum. Cette envie de laisser la place à la parole étudiante fait entièrement partie des missions et valeurs du centre culturel. Le festival s’intègre à l’évènement national des JACES - les Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur.
Côté propositions, toute la programmation est née de projets étudiants : ateliers, performances, créations... Le challenge de cette édition est bien d’oser montrer la création étudiante aux yeux de tous. « Oser se montrer, s’exprimer, créer, se lancer, expérimenter, partager, lâcher le bord de la piscine en quelque sorte... », nous explique-t-on.
Un parrain à l’image du festival
Danseur, performeur, hors des conventions et des cadres, Ferdinand Vayssié est « un artiste idéal pour parrainer ce festival sous le signe de l’ouverture et du mélange des arts. Oser : c’est son crédo ». Depuis quatre ans, il déconstruit les notions de genre par l’art du drag et développe de nouvelles formes artistiques au sein du collectif GangReine. Ancien étudiant de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon, il anime régulièrement des ateliers de créations artistiques.
Pour le festival et avec un groupe d’étudiants de l’université, une restitution en amphithéâtre est même imaginée et à découvrir le vendredi 5 avril.
Le programme :
Mardi 2 (musiques) : « Je me laisse aller au son des voix de la Chorale universitaire et des instruments de musique de l’Orchestre Etudiant Stock dont la spécialité est le traitement de musique de jeux vidéo à la sauce classique. »
Mercredi 3 (arts visuels) : « Des jardins partagés de Campus Comestible jusqu’aux salles d’exposition du centre culturel, je découvre œuvres et performances des étudiants de l’ENSA et d’Elea Fouchard, artiste dijonnaise. »
Jeudi 4 (danses) : « J’expérimente le temps du midi avec un atelier Danse des Andes puis j’ouvre grand les yeux direction la scène de l’atheneum pour découvrir les créations dansées des étudiant·e·s en danse du Suaps Dijon, Staps Dijon, Le Creusot et Besançon. »
Vendredi 5 (performances) : « Une soirée en deux parties chapeautées par le parrain de cette édition, Ferdinand Vayssié : une restitution d’ateliers dans un amphithéâtre, des performances du collectif GangReine et des DJsets par le collectif CCF des étudiants kinésithérapeutes. »
Samedi 6 (théâtres) : « Je finis en beauté en découvrant le travail des étudiant·e·s en Master Ecritures avec trois pièces de théâtre : Siderari, Raz-de-marée et Quand l’oiseau se pose. »
Tarif unique (2€ par soirée). Gratuit le mercredi 3 avril.
(Communiqué)