La piste de l’aérodrome de Darois sera rénovée

Lors d’un déplacement ce mardi au pôle aéronautique de Darois, François Sauvadet a annoncé que le conseil départemental accompagnera financièrement la réfection de la piste de l'aérodrome.

Publié : 19 décembre 2018 à 15h45 par la rédaction

Crédit : Conseil d�partemental

En présence de Catherine Louis, vice-présidente du Conseil départemental de la Côte-d'Or et Présidente de la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon, de Patricia Gourmand et Patrick Chapuis, conseillers départementaux du canton de Fontaine-lès-Dijon, j'ai visité hier, mardi 18 décembre, le pôle aéronautique de Darois.


Accueilli par Pascal Minard, maire de Darois, et par Jean Wiacek, président de l’aéroclub de la Côte-d’Or, j’ai eu l’occasion de découvrir quelques-unes des entreprises du pôle aéronautique, dont les sociétés Robin Aircraft, Flying legend, JPC Aviation, Aéro Restauration Service. Au total, 11 PME emploient 110 personnes et forment un véritable pôle d’excellence de l’aviation légère, au savoir-faire exceptionnel qui contribue à l'attractivité de la Côte-d'Or toute entière. Comme en témoignent les nombreux clients de ces PME innovantes, qui viennent du monde entier.


J’ai également constaté la capacité des associations du pôle (Aéroclub de la Côted’Or fondé en 1923, Dijon Voltige, Dijon Planeurs) à former des champions dont le palmarès fait la fierté de notre département, à l’image d’Aude Lemordant, Bénédicte Blanchard et Christine Zanetta-Genin, lauréates de plusieurs titres de championnes du monde de voltige.


Grâce à ses activités économiques, de loisirs et de formation, la piste de Darois comptabilise 35.000 mouvements par an, faisant d’elle l'une des plus actives de Bourgogne Franche-Comté. Construite en 1987, sa rénovation est devenue une nécessité, ce type d’équipement disposant d’une durée de vie moyenne de 15 ans.


C’est pourquoi j’ai profité de ce déplacement pour annoncer que le Conseil départemental accompagnera la réfection complète de la piste de l’aérodrome (pour un coût total estimé de 445.000€). Cette subvention sera intégrée au contrat Cap 100% Côte-d’Or, qui sera signé dans les semaines à venir avec la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon.


Plus que jamais, le Conseil départemental se mobilise pour accompagner les acteurs qui participent au dynamisme économique de nos territoires.


Communiqué de François Sauvadet