La fibre optique recrute en Bourgogne-Franche-Comté

Ce jeudi 5 novembre, la Région Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la Fédération « InfraNum » va organiser un événement en ligne de présentation et de valorisation des métiers de la fibre optique en Bourgogne-Franche-Comté.

Publié : 3 novembre 2020 à 5h30 par la rédaction

Crédit : Photo dillustration / Orange

Cet évènement a pour objectif d’informer les acteurs de l’emploi sur les besoins de recrutement et les métiers de la filière et de faire connaitre l’offre de formation en région. Le chantier de la fibre optique est un des chantiers d'infrastructures majeurs en France aujourd'hui, y compris en Bourgogne-Franche-Comté. Malgré un besoin fort en cette période de crise, les entreprises chargées du déploiement de la fibre optique dans la région rencontrent des difficultés à recruter des personnes qualifiées. Cet événement est l'occasion de découvrir les métiers de la fibre optique, les opportunités pour l'emploi qu’ils offrent ainsi que les formations pour y accéder.


Actuellement les projets de déploiements de la fibre sont en cours sur le territoire régional pour un objectif de 100% fibre en 2025. La Région investit massivement auprès des acteurs publics (160 M€) et elle accompagne les opérateurs privés pour accélérer ce déploiement afin que chaque habitant dispose d’un accès au très haut débit. L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir recruter de la main d’œuvre formée et qualifiée. Lors de ce webinaire deux tables rondes aborderont cette problématique :


Table ronde 1 : "Les enjeux nationaux et régionaux de recrutement dans le déploiement de la fibre optique"


Table ronde 2 : "Quelles formations et quels devenirs pour les métiers de la fibre optique ?" et présentation des centres de l’offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté.


Voici le lien de l’inscription à ce webinaire


À noter : La fibre optique est l’un des chantiers d’infrastructures majeurs de la décennie qui vise à répondre à l’objectif gouvernemental de généraliser la fibre sur l’ensemble du territoire français d’ici 2025. Afin de déployer le réseau en fibre optique, ce sont près de 27 000 personnes en 2022 qui devront être mobilisées en France, avec des besoins en main-d’œuvre qui restent forts jusqu’en 2024 (en moyenne, environ 7 000 recrutements par an jusque 2023 seront nécessaires pour répondre à cette demande). Observatoire du très haut débit.