La 106ème édition du "Tastevinage" a lieu ce vendredi au château du Clos de Vougeot
Comme chaque année, l’événement est organisé par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Les vins les plus représentatifs de la Bourgogne viticole seront désignés, parmi une sélection de près de 500 vins, par un jury de professionnels pour recevoir le sceau du Tastevinage. Cette édition, comme la précédente, se déroulera en comité restreint.
Publié : 16 octobre 2020 à 4h30 par la rédaction
Crédit : B�n�dicte MANIERE
Le Château du Clos de Vougeot, berceau de la viticulture en Bourgogne, accueillera en ses murs des professionnels de la filière du vin – vignerons, sommeliers, restaurateurs, négociants, acheteurs, journalistes et influenceurs – qui dégusteront les vins présentés de façon anonyme. À l’issue de la dégustation, les jurés sélectionneront les vins les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes
Afin d’assurer la protection des jurés et de ses équipes, le Château du Clos de Vougeot assure une organisation adaptée aux mesures sanitaires en vigueur. Ainsi, la dégustation des vins aura lieu dans le Grand Cellier et se déclinera en deux sessions, avec un premier jury le matin et un second l’aprèsmidi, constitués de 35 dégustateurs chacun. Par ailleurs, la distanciation physique sera assurée, chaque dégustateur disposant d’une table individuelle et les mesures sanitaires seront strictement appliquées : port du masque jusqu’à l’arrivée à la table de dégustation, mise à disposition de gel hydroalcoolique, service des vins assuré par du personnel en effectif réduit également (1 personne pour 9 jurés) et équipé de masques.
ÉRIC LAUGÉRIAS : PARRAIN DE CETTE 106ÈME ÉDITION
Pour cette édition, c’est Éric Laugérias, artiste pluridisciplinaire - comédien, auteur, metteur en scène, homme de radio, voix-off et chanteur, qui tiendra lieu de parrain. Homme de théâtre, il a joué dans « Bacchus » et « La machine infernale », deux pièces de Jean Cocteau, mises en scène par Jean Marais. À la télévision, après une vingtaine de téléfilms, il apparaît dans le rôle du fidèle ami de Benjamin Lebel (Pierre Arditi) dans un épisode du « Sang de la vigne : Cauchemar dans les Côtes de Nuits », réalisé en Bourgogne en juin 2013 (dont une partie fut tournée au Château du Clos de Vougeot).
Pendant 11 ans, Éric Laugérias évolue aux côtés de Philippe Bouvard dans l’émission « Les Grosses Têtes ». Il a également co-animé, pendant une saison, « La bonne touche » avec Jean-Pierre Foucault sur RTL. Également metteur en scène, sa dernière comédie « Vive Bouchon ! » a été jouée en août 2019 au Théâtre du Splendid avec - entre autres - Yvan Le Bolloc’h. Depuis septembre 2019, Éric Laugérias prête sa voix et son talent dans le rôle de Dom Goblet, dernier moine cellérier, sous la forme d’un hologramme installé dans la cuverie du Château du Clos de Vougeot.
Le Tastevinage est un label, fruit d’un examen minutieux des vins de la grande Bourgogne viticole, du Chablisien aux crus du Beaujolais, décerné par un jury composé des meilleurs dégustateurs de la Bourgogne. Créé en 1950 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, cette manifestation réunit les plus grands spécialistes de la Bourgogne, au Château du Clos de Vougeot, pour une sélection des vins qui se démarqueront comme étant les plus représentatifs de leurs appellations et de leurs millésimes. Ce label a pour mission de valoriser au quotidien le savoir-faire des vignerons ainsi que la qualité de leurs vins.