Levée de bouclier contre la métamorphose du quartier du Belvédère

L’opposition au conseil municipal de Talant a pris la parole ce lundi pour afficher son opposition au projet d’agrandissement et de requalification du centre commercial du Point du jour et contre le projet de construction de nouveaux logements dans le quartier du Belvédère.

29 octobre 2024 à 14h24 par Fabrice Aubry

La mairie de Talant prévoit de construire de nouveaux logements dans le quartier du Belvédère

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Les groupes d’opposition « Pour Talant » et « Vivre Talant » ont réalisé un questionnaire pour sonder les habitants sur ce projet d’agrandissement et de requalification du centre commercial du Point du Jour et sur la constrcution de nouveaux logements. Ils ont expliqué cette démarche dans un communiqué que voici : 


 


« Les groupes d’opposition « Pour Talant » et « Vivre Talant » ont toujours été favorables à une rénovation du Centre commercial du « Point du Jour » particulièrement indispensable et urgente depuis la menace de fermeture, en octobre 2021, à la suite de problèmes du système de protection incendie. Un premier projet de restructuration a été dévoilé lors du Conseil municipal de novembre 2021. Depuis, il n’a cessé d’évoluer tant en surface qu’en coût. Des évolutions toutes découvertes par voie de presse. Lors des différents conseils municipaux, nos propositions concernant ce projet ont été systématiquement ignorées ou rejetées par le Maire et sa majorité.


Ce projet, aujourd’hui confié à la SPLAAD, (Société Publique Locale d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise) concerne non seulement le centre commercial mais aussi les 6 ha qui l’entourent et qui englobent le square Allende, la place Michèle Soyer, l’Escale (ex Centre G. Brassens) ainsi que l’esplanade Pierre Mendès-France.   


L’annonce de la construction de nouveaux logements, au sein d’un quartier déjà très dense, est pour nous une « ligne rouge », qui nous semblait partagée par une majorité des habitants de ce quartier, par ailleurs souvent confronté à des problèmes d’insécurité. Afin de donner une légitimité à ce sentiment, nous avons décidé de réaliser ce questionnaire pour aller au-devant des habitants et des usagers consommateurs de ce centre commercial. La consultation a été réalisée de fin mai à fin septembre. Informée sur notre démarche, chaque personne sondée a pu renseigner le questionnaire et nous le remettre directement ou nous le retourner par courriel ».