Les soldes d'hiver commencent ce mercredi

La traditionnelle période des soldes d'hiver commence ce mercredi 8 janvier dans une large partie de la France, notamment en Côte-d’Or.

Publié : 8 janvier 2025 à 6h30 par la rédaction

Les rues commerçantes (ici la rue de la Liberté à Dijon) devraient être animées ces prochains jours

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Dans la majorité des départements métropolitains, la date de début des soldes d'hiver est fixée au mercredi 8 janvier 2025 à 8 heures du matin. La durée de chaque saison de soldes est fixée à quatre semaines. La date de fin des soldes d'hiver est donc le mardi 4 février 2025 inclus.


À propos des soldes en ligne


Pour le commerce en ligne ou la vente à distance (e-commerce), les dates des soldes sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.


Quelle est la différence entre les soldes et d'autres réductions ?


Les soldes sont les seules périodes promotionnelles pendant lesquelles les commerçants ont le droit de vendre leur stock à perte. Cette pratique commerciale répond à plusieurs caractéristiques : Ils sont accompagnés ou précédés de publicité, ils comportent une annonce de réduction de prix (qui peut aller jusqu'à une revente à perte) dans la limite du stock à écouler, ils sont pratiqués pendant des périodes fixes de quatre semaines, deux fois par an (soldes d'été et d'hiver).


En dehors des périodes légales de soldes, les commerçants peuvent organiser des opérations commerciales pour vider leurs stocks, sous réserve de ne pas utiliser le mot « soldes » et de pas à perte. Par ailleurs, un commerçant n'a aucune obligation de participer aux soldes.


Quels sont les articles qui peuvent être soldés ?


Les commerçants peuvent solder uniquement des articles payés et proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes.