Les écologistes de Côte-d’Or se lancent pour les municipales
A un peu plus d’un an des prochaines élections municipales qui auront lieu en mars 2026, les élus écologistes de la Côte-d’Or se positionnent en vue de ce scrutin.
Publié : 3 janvier 2025 à 15h52 par Fabrice Aubry
Billy Chrétien et Carole Bernhard lancent la préparation des élections municipales
Crédit : Photo Olivier Poisson et DR
Voilà ci-dessous le communiqué envoyé ce jeudi par la direction locale du parti Europe Ecologie les Vert :
« Alors que nous entamons une année charnière, celle qui marque la fin du premier quart de siècle, l’urgence écologique n’a jamais été aussi palpable. Le changement climatique bouleverse nos vies, aggrave les inégalités, fragilise nos démocraties et interroge le futur que nous souhaitons construire.
Face à ces défis, Les Écologistes de Côte-d’Or prennent leurs responsabilités. Nous faisons de l’écologie une boussole pour transformer un système basé sur la prédation qu’elle soit environnementale, animale ou humaine – en un modèle durable et équitable. Nous savons que des solutions existent déjà : elles émergent des associations, des collectifs d’habitants et des initiatives locales dans tout le département. Mais pour relever les défis, il faut aller plus vite, plus loin et s’assurer de la cohérence des politiques publiques. Soutenir les actions bénéfiques pour le climat et la biodiversité, c’est agir pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens.
C’est pourquoi nous lançons dès aujourd’hui notre préparation pour les élections municipales de 2026. Notre ambition : créer les conditions pour diriger des communes et porter des projets municipaux et intercommunaux capables de répondre aux enjeux de demain. Pour ce faire, nous appelons toutes celles et ceux qui partagent notre vision à rejoindre nos groupes de travail ouverts, où chacune peut contribuer à bâtir des solutions concrètes pour : renforcer les services publics, développer des mobilités durables, repenser l’habitat, protéger l’environnement, et garantir une alimentation locale et de qualité. Avec cette dynamique, nous voulons non seulement agir localement, mais aussi influencer les politiques nationales et européennes en montrant que le changement commence ici, en Côte-d’Or. Ensemble, faisons des élections municipales de 2026 un tournant pour l’écologie et nos territoires.
Pour nous rejoindre : ecologie2026.cotedor@gmail.com »