Les bons gestes pour faire face à la chaleur

Après l’épisode de canicule qu’a connue la Côte-d’Or ces derniers jours et alors que l’été se poursuit, nous vous donnons quelques astuces pour lutter contre la chaleur.

15 août 2024 à 7h00 par la rédaction

Il devrait encore faire chaud ces prochains jours en Côte-d'Or

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Avec cette chaleur, les logements peuvent vite devenir invivables. Heureusement, il existe des astuces simples pour garder un intérieur frais, sans forcément investir dans une climatisation :



  1. Laissez les volets fermés au maximum en journée, entre 10 heures et 18 heures (à défaut de protections extérieures, vous pouvez installer des rideaux isolants thermiques, stores textiles ou films anti-infrarouge ou anti-chaleur pour limiter la chaleur) ;

  2. Dès que le mercure baisse, c’est le moment d’ouvrir les fenêtres pour laisser s’évacuer la chaleur stockée dans les murs, les planchers, etc. ! En plus d’aérer pendant la nuit et tôt le matin, vous pouvez créer des courants d’air en ouvrant les portes.

  3. À l’intérieur, limitez au maximum les émissions de chaleur ! Pour cela, essayez de ne pas faire de cuisine au four. De même, ne laissez pas l’ordinateur, la console de jeux vidéo, la box internet ou autres appareils branchés inutilement (même en veille, ils dégagent de la chaleur) ;

  4. Pour garder une sensation de fraîcheur pendant la journée, passez un petit coup de serpillère mouillée à l’eau froide par terre ! L’humidité absorbera une partie de la chaleur, grâce à l’évaporation. Dans la même idée, vous pouvez aussi faire sécher votre linge à l’intérieur ou bien étendre un drap mouillé devant une fenêtre ;

  5. Le ventilateur est une solution pratique et peu coûteuse pour mieux supporter la chaleur. Privilégiez plutôt un modèle de plafond qui favorisera un brassage de l’air lent et régulier dans l’ensemble de la pièce, plutôt qu’un ventilateur portable qui ne sera efficace que pour la personne placée à côté.


 


La liste des fruits et légumes à consommer pour rester hydraté : le concombre ; le melon ; la pastèque ; la tomate ; la salade ; le poivron ; la pêche ; les agrumes ; le chou-fleur ; la myrtille ; la fraise ; le haricot mungo germé ; la mangue et le raisin.