Le secrétaire d’Etat Adrien Taquet en déplacement ce lundi à Dijon
Adrien Taquet, secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, se rend en Côte-d’Or ce lundi pour contractualiser avec le département sur la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance.
Publié : 13 septembre 2021 à 6h30 par Fabrice Aubry
Adrien Taquet est secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles
Crédit : Gouvernement.fr
C’est un sujet qui reste sensible, notamment après la diffusion en janvier 2020 d’un reportage choc dans l’émission « Zone Interdite » sur M6, sur de graves disfonctionnements survenus à la MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) située rue des Ecayennes, à Dijon.
Le déplacement du secrétaire d’Etat ce lundi à Dijon intervient pour afficher la politique du gouvernement en matière de protection de l’enfance, comme l’indique le communiqué de presse envoyé la semaine dernière :
« La stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, lancée en 2019 par le Secrétaire d’Etat a pour objectif de garantir à chaque enfant les mêmes chances et les mêmes droits. Celle-ci se déploie dans les territoires via une contractualisation entre l’Etat et les départements, sur des objectifs partagés et des moyens financiers dédiés
Grâce à cette convention de partenariat, le département Côte-d’Or recevra 3,4 million d’euros sur deux ans pour la mise en place de projets concrets de prévention et de protection de l’enfance. Ces projets répondent à plusieurs objectifs : améliorer l’accompagnement des parents par les PMI, favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap et améliorer la prise en charge des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). »
Après un passage dans les locaux du conseil départemental de la Côte d’Or, rue Joseph Tissot à Dijon ce lundi en début d’après-midi, Adrien Taquet effectuera une visite de la cité Jean Bouhey et assistera à une présentation de la cellule d’accueil et de suivi des mineurs non accompagnés.