Le nombre d’accident de la route en hausse cette année en Côte d’Or

La préfecture a fait le point ce vendredi sur le nombre d’accident de la route recensés cette année en Côte d’Or. Au 30 septembre, les chiffres étaient en hausse par rapport à 2020, ce qui s’explique bien évidemment par les confinements imposés l’an dernier.

Publié : 22 octobre 2021 à 18h49 par Fabrice Aubry

Le nombre d’accident de la route est en hausse cette année en Côte d’Or

Crédit : Photo d’illustration K6FM

Ci-dessous le communiqué de la préfecture :


Au 30 septembre 2021, le bilan 2021 de l’accidentalité dans le département de la Côte-d’Or fait état de 156 accidents qui ont fait 28 morts et 203 blessés contre, pour la même période en 2020, 136 accidents (-20), 19 morts (+9) et 152 blessés (+51).


Il reste encore un trimestre avant la fin de l’année et le nombre de blessés est presque égal à celui de l’année 2020 (205), celui des tués a malheureusement déjà été dépassé (27 en 2020). A noter que le 1er septembre a été une journée particulièrement noire pour notre département avec 4 tués dans deux accidents distincts.


Les facteurs d’accidents mortels qui se dessinent en 2021 rejoignent ceux des années précédentes à la différence que la vitesse apparaît comme légèrement plus prégnante que les conduites sous emprise d’alcool ou stupéfiants.


La vitesse, facteur aggravant dans un accident corporel


Certains de ces accidents semblent avoir été causés ou aggravés par la vitesse alors que, dans le même temps, les radars autonomes faisaient l’objet de vandalisme sur l’ensemble des secteurs où ils ont été déployés. Ce sont en effet pas moins de 17 dégradations qui ont été recensées sur ces équipements spécifiques.


La préfecture rappelle que dégrader ces équipements, du simple tag aux dégradations plus lourdes, porte atteinte à la sécurité des usagers. Le coût des dégradations successives sur ces équipements a été évalué entre 200 000 et 270 000€.


La préfecture condamne ces agissements et rappelle que des plaintes sont déposées pour ces actes de vandalisme. Elle précise que ces équipements sont installés dans le seul but d’assurer la sécurité des usagers au travers du respect des limitations de vitesse et en appelle au civisme dans un contexte où les comportements des conducteurs sont responsables de 90 à 95 % des accidents.


L’inattention, les vitesses excessives, la conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, la fatigue et le respect des priorités sont autant de facteurs sur lesquels tous les conducteurs peuvent agir pour faire diminuer le nombre de blessés et de tués sur nos routes.