Le festival « Sonic Bloom » anime le canal de Bourgogne

Le festival de musique expérimentale « Sonic Bloom » a débuté ce week-end et va durer jusqu’au 14 juillet le long du canal de Bourgogne.

9 juillet 2023 à 16h00 par la rédaction

Le festival « Sonic Bloom » anime le canal de Bourgogne

Crédit : Photo Sonic Bloom

À l’origine de cette tournée inédite sur le canal de Bourgogne (153 km en six étapes) il y a une proposition de « l’ensemble 0 » d’organiser une tournée zéro carbone autour de leur projet, capable de voyager à vélo : Jojoni, projet de « l’ensemble 0 » à l'origine de la tournée Sonic Bloom. Une percussion faite d’objets sonores et deux guitares. Jojoni (« peu à peu » en japonais) est une œuvre rare, organique... de celles qui se partagent dans la plus grande proximité. L’ensemble 0 imagine ce projet pour diminuer son empreinte écologique. Il se balade à vélo et invite les spectateurs à le suivre dans la douceur d’un geste musical des plus essentiels...


Ici l’onde a relevé le défi : non seulement accompagner le trio, mais aussi inventer à chaque étape une rencontre avec les habitants, associations, collectivités qui font vivre le canal et ses villages, organiser chaque jour des moments musicaux doux, curieux, inattendus. Et prendre le temps de partager ensemble des beaux soirs d’été.


Voici les dates de cette tournée : le 8 juillet à Tonnerre / le 9 juillet à Perrigny-sur-Armançon / le 9 juillet à Venarey-les-Laumes / le 11 juillet à Sainte-Colombe-en-Auxois / le 13 juillet à Dijon / le 14 juillet à Saint-Jean-de-Losne.