Don de sang : un record de solidarité à Dijon
Organisé du 24 janvier au 24 février, le 8eme challenge inter-organismes de don de sang invitait les Dijonnais à se mobiliser entre collègues, amis, ou en famille pour sauver des vies en équipe.
Publié : 17 mars 2023 à 13h00 par Hector Renaud
Les donneurs de sang sont nombreux à Dijon
Crédit : Photo d’illustration / EFS
Un nouveau format pour répondre aux besoins en évolution. Face au succès des précédentes éditions, la Maison du don de Dijon a fait le pari d’étendre son traditionnel challenge de début d’année sur 1 mois et ainsi offert la possibilité aux participants d’effectuer plusieurs dons sur la période pour remporter le trophée de la solidarité. En effet, après leur don de sang, ils étaient invités à découvrir le don de plasma 15 jours plus tard. Moins connu, ce don est pourtant au cœur des préoccupations de l’EFS régional qui a lancé une grande campagne de sensibilisation aux besoins et enjeux du plasma en février dernier. Deux distinctions ont d’ailleurs été créées pour cette édition 2023 afin de valoriser les équipes qui tentaient l’expérience don de plasma.
Des organismes toujours plus nombreux : entreprises, associations, clubs sportifs, cette année 97 équipes se sont mobilisées, dépassant le précédent record de 61 équipes participantes. Parmi elles, 53 rejoignaient la compétition pour la 1ère fois ! Leur défi était de convaincre le plus de donneurs possibles à rejoindre leurs rangs, et grâce à leur engagement pas moins de 1251 participants ont été accueillis sur la période, dont 346 pour un 1er don. Cet admirable élan de solidarité à la dijonnaise a largement contribué à maintenir le niveau des stocks de produits sanguins régionaux sur le 1er trimestre 2023.
De plus, ce mercredi 15 mars, l’EFS organisait sa traditionnelle cérémonie de clôture pour remercier l’ensemble des participants et mettre à l’honneur les équipes qui se sont distinguées dans l’une des 8 catégories en jeu.
À quoi servent vos dons et comment fonctionne l’EFS ? Les dons sont transformés en vies et contribuent ainsi à soigner 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les examens de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent différents types d’examens biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions de B réalisés par an, l’EFS est l’un des plus grands laboratoires de biologie médicale de France. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.