La JDA tient sa première recrue de l’été
Après avoir paraphé les contrats de deux re-signatures majeures dans l’effectif dijonnais avec les prolongations de David Holston et de Gregor Hrovat, le staff de la JDA Dijon a annoncé l’arrivée de la première recrue extérieure en vue de la saison 2023-2024. Il s’agit de l’ailier français Dylan Affo-Mama qui vient compléter Gregor sur le poste 3.
13 juin 2023 à 8h23 par la rédaction
Le staff de la JDA a annoncé l’arrivée de l’ailier français Dylan Affo-Mama
Crédit : Photo montage JDA
Après avoir commencé le basket à Noisy-le-Grand en région parisienne, Dylan intègre le Centre de Formation de Boulazac en 2015 où il aura réalisé un cursus Espoirs de très grande valeur (20.8pts et 5.9rbds de moyennes pour sa dernière année). En 2019 et alors qu’il lui reste encore une année d’éligibilité pour évoluer en Espoirs, Dylan fait le choix de se frotter directement à un championnat pro et part en prêt en NM1 du côté de Tarbes-Lourdes. La-bas, il confirme son potentiel et signe une saison de bonne facture (9.7pts + 4.4pts) avant d’aller tenter sa chance en ProB sur les saisons suivantes. Il ne faudra pas bien longtemps à Dylan pour trouver ses marques dans l’anti-chambre de l’élite puisque, dès sa première saison avec Evreux, il tourne comme une rotation importante dans l’effectif de l’ALM avant de connaitre la saison de l’explosion en 2021-22 du côté de Tours, toujours en ProB. A Tours, il se révèle comme un joueur majeur du championnat malgré une saison difficile collectivement. Avec 13.5pts et 5.3rbds de moyenne, il confirme son statut de gros potentiel et passe le cap de la Betclic ELITE cette saison avec Fos-Provence. Dans le sud, Dylan a réalisé une belle saison individuelle malgré des résultats collectifs trop justes pour maintenir le club dans l’élite.
Après avoir relevé les derniers défis qui s’offraient à lui, Dylan opère aujourd’hui une nouvelle bascule dans sa jeune carrière, lui qui évoluera la saison prochaine dans un effectif plus dense et qui découvrira, avec la JDA, le difficile rythme de la Coupe d’Europe avec la Basketball Champions League ! Le public dijonnais devrait trouver en Dylan un joueur de club à fort impact, un combattant hors-pair développant un jeu des plus spectaculaires, lui qui a déjà prouvé toutes ses compétences physiques durant l’avant-dernier concours de dunks du All Star Game LNB.
Les Réactions :
Fabien Romeyer : « Nous avions une vraie volonté d’amener une plus grande dimension athlétique au sein de notre équipe, ce qui nous a manqué la saison dernière sur plusieurs matchs. La signature de Dylan va dans ce sens et répond à un double objectif. Tout d’abord, il est capable d’être productif rapidement en bonifiant notre organisation défensive car il a de vraies capacités de stoppeur sur plusieurs postes, mais également c’est un jeune joueur en devenir qui possède une vraie marge de progression que nous espérons pouvoir accompagner pour franchir un nouveau palier. Dylan formera une doublette avec Gregor Hrovat sur le poste 3 mais sera capable de dépanner sur le poste 4. »
Dylan Affo-Mama : « Je suis très heureux de rejoindre le club de la JDA Dijon. J’ai hâte de rencontrer mes coéquipiers et le staff avec lesquels vais travailler et progresser. L’objectif est de réaliser une grande saison pour moi et pour l’équipe, mais aussi de faire plaisir à nos supporters. »