La communauté Emmaüs divisée sur le souvenir de l’Abbé Pierre

Après les récentes révélations et les accusations de viol, la commune de Norges-la-Ville, qui abrite la deuxième plus grande communauté Emmaüs de France, a déboulonné ce mardi une statue de l’Abbé Pierre qui était installée dans le village depuis plus de 10 ans.

Publié : 18 septembre 2024 à 9h12 par Fabrice Aubry

Norges-la-Ville abrite la deuxième plus grande communauté Emmaüs de France

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Les accusations de viol révélées cet été ont choqué et gêné profondément, tant l’abbé Pierre fut une personnalité respectée. Toute cette série de viol accable celui qui fut pendant longtemps la personnalité préférée des Français, décédée en 2007, et qui tombe aujourd’hui de son piédestal.  


Ces accusations de viol, confirmées il y a quelques jours par le Vatican, embarrassent certains élus et le débat se pose aujourd’hui : faut-il débaptiser les rues et les places qui portent le nom de l’Abbé Pierre ? Faut-il aussi déboulonner les statues le représentant ? La mairie de Norges-la-Ville, au nord de Dijon, a sauté le pas ce mardi en faisant déboulonner une statue qui était installée dans le village depuis plus de 10 ans. Même si cette décision peut gêner voire choquer certains, il n’y a visiblement pas eu de débat au sein du conseil municipal de Norges-la-Ville. Cette décision a été prise la semaine dernière à l’unanimité au sein du conseil selon le maire, Denis Mailler. A noter que la deuxième plus grande communauté Emmaüs de France est installée à Norges-la-Ville et les avis sont partagés au sein de cette communauté sur le souvenir de l’Abbé Pierre qui avait fondé Emmaüs il y a un peu plus de 70 ans.