L’université de Bourgogne accueille le village des sciences
Ce week-end, le public pourra faire le plein de sciences et de curiosités sur le village des sciences de Dijon. Il se tient dans le hall du bâtiment sciences Gabriel, sur le campus de l’université de Bourgogne.
14 octobre 2023 à 11h00 par la rédaction
L’université de Bourgogne accueille ce week-end le village des sciences
Crédit : Photo d'illustration K6FM
Une programmation en continu pour explorer toutes les sciences
Férus d’expériences ou observateurs curieux y trouveront sans doute leur compte. Vous pourrez découvrir une quinzaine d’animations mêlant toutes les disciplines scientifiques. Venez : discuter de nos ancêtres, admirer les plus beaux spécimens de champignons, défier la physique ... Et relever bien d’autres défis encore.
Une ouverture des laboratoires de la performance à ne pas manquer
En 2023, la Fête de la Science rejoint l’actualité nationale et prend pour thème « Sport et science ». Pour cette occasion Christos Paizis, maître de conférences en STAPS à Dijon et ambassadeur régional, vous ouvre les portes de la recherche en sport. Ce samedi 14 octobre (à 14 h, 16 h et 18 h), les visiteurs pourront visiter le Centre d’expertise de la performance et les recherches qui s’y mènent. Parce que le sport, c’est aussi de la science.
Deux mini-conférences pour en apprendre plus en quelques minutes
1 expert, 1 thématique, moins d’une heure pour tout vous dire. Dimanche 15 octobre, 10 h – « Le soliton, une vague extraordinaire à Dijon » – Par Christophe Finot > Etat des lieux sur le soliton, cette onde mystérieuse qui intéresse les chercheurs depuis plus de 160 ans.
Dimanche 15 octobre, 11h – « Mouvements et apesanteur » – Par Marie Barbiero > Dans l’espace, le cerveau perd tous ses repères mais s’accommode. Comment notre corps s'adapte-t-il lorsque la gravité change ?
Horaires et infos pratiques : le samedi 14 octobre de 10 h à 18 h et le dimanche 15 octobre de 10 h à 17h. Inauguration le 14 octobre à 11h. Deux entrées : depuis l’esplanade Erasme / depuis le boulevard Gabriel. Entrée libre et gratuite