L’État et les élus mobilisés face à la canicule en Côte-d'Or
Le préfet de la Côte-d'Or a souhaité réunir les services de l’État et les élus pour faire un point sur les mesures mises en œuvre face à la vigilance orange canicule, partager les dernières données sanitaires et répondre aux questions des élus.
23 août 2023 à 18h50 par la rédaction
Une réunion avait lieu entre les services de l'Etat et les élus locaux
Crédit : Photo DR
Frédéric CARRE, Secrétaire général de la préfecture, a présidé cette instance qui réunissait : l'AMR, l'AMF21, la métropole de Dijon, le Conseil départemental de la Côte-d'Or, les services de l’État (ARS, DREAL, DDT, DDPP, DDETS), le SDIS21, Météo France et les sous-préfectures de Montbard et Beaune. Il a pu mesurer la forte mobilisation de tous pour garantir la sécurité et la santé notamment des plus fragiles et les a remerciés de leur engagement. Rappelons que le dispositif « vague de chaleur » est un plan géré par la direction des sécurités de la préfecture de Côte-d'Or. Chaque acteur engagé dispose d'une fiche répertoriant les actions à mettre en œuvre en phase réflexe selon le niveau activé : vert, orange ou rouge.
Dès le passage en niveau orange, la préfecture a alerté les mairies, CCAS, services de sécurité et de secours, ARS et DDETS pour que chacun active son dispositif de protection. Elle a pré-alerté aussi les associations de sécurité civile et vérifié si des événements d'ampleur nécessitaient une attention particulière des organisateurs pour protéger les participants. Ainsi :
- les mairies et CCAS ont activé leur registre des personnes vulnérables (2000 personnes au total en Côte-d'Or) et débuté une campagne d'appels téléphoniques (complétés de visites sur non réponse) auprès des plus fragiles.
- le conseil départemental a alerté ses services intervenant notamment auprès des EPHAD et des personnes âgées à domicile.
- l'ARS a alerté les établissements de santé et les professionnels de santé libéraux, le centre 15, et a commencé à recueillir des données quotidiennement (passages aux urgences liées à la canicule, remontées SOS médecins...) pour transmission à la préfecture.
- la DDETS a mis en place avec la Croix-Rouge et la SDAT des maraudes de nuit et de jour pour veiller à la santé des plus démunis dans la rue. Elle a instauré une veille, via l'Inspection du travail, de la protection des employés particulièrement impactés compte-tenu de leur secteur d'activité (par exemple dans le BTP).
- la DDPP a mis en place une veille du traitement des animaux de rente ou domestiques. Elle vérifie par exemple qu'aucun transport d'animaux ne se déroule entre 13H et 18H. La préfecture rappelle que l'attention portée aux plus fragiles est bien sûr du ressort de l’État et des collectivités locales mais aussi et surtout l'affaire de tous. Elle rappelle aussi que notre département subit actuellement une forte sécheresse qui nécessite de la part de chacun du civisme et le respect des mesures de restriction. Enfin, elle invite chacun à être vigilant au respect de la chaîne du froid pour éviter les intoxications alimentaires.