DiviaMobilités modernise son système billettique

Le réseau de transports en commun s'engage dans une modernisation de son système billettique afin d'améliorer ses services. Découvrez les changements à venir et leurs impacts sur les voyageurs.

11 juin 2024 à 6h30 par Morgane Aigu

Le système central billettique de Divia existe depuis 2012

Crédit : Photo d'illustration K6FM

À partir du 1er juillet, DiviaMobilités mettra en place un nouveau système billettique avec un valideur unique. Tous les valideurs à bord des bus et tram accepteront à la fois les cartes DiviaMobilités et les cartes bancaires. De plus, la fonctionnalité de multivalidation sera désormais disponible pour ceux qui possèdent la carte DiviaMobilités et la carte bancaire. Cependant, si elle se fait par carte bancaire, elle sera limitée à cinq personnes et, en cas de correspondance, une nouvelle multivalidation sera nécessaire.Un portail de suivi des validations open payment sera également mis en place, nécessitant la création d'un nouveau compte. Les utilisateurs actuels auront jusqu'au 31 août pour récupérer leurs informations sur l'ancien portail.Lors de l'achat de titres de transport via la e-boutique, que ce soit sur le site internet ou l'application mobile, le délai de rechargement sera considérablement réduit, passant de 24/48 heures à un maximum de 2 heures.


Changement à prévoir dans les points de venteUne phase de transition est prévue avant de mettre en place ce nouveau système du vendredi 14 juin au mardi 25 juin. Durant cette période : - la e-boutique sera fermée du vendredi 14 juin 16h au mardi 25 juin 9h- l'agence DiviaMobilités sera fermée du vendredi 14 juin 17h au lundi 17 juin 9h30 et exceptionnellement fermée le samedi 15 juin. - les Relais, tels que les bureaux de tabac, ne pourront pas assurer la vente de titres du vendredi 14 juin 17h au lundi 17 juin 6h. Cette évolution prépare le terrain pour la dématérialisation de la carte Divia. À terme, les voyageurs pourront recharger instantanément leur carte via leur téléphone.