Deux salles multimodales uniques en France au CHU Dijon Bourgogne
Le CHU Dijon Bourgogne est désormais doté de deux salles multimodales uniques en France. Situées au sein du plateau technique interventionnel de l’hôpital François-Mitterrand, à proximité des blocs opératoires, des salles de radiologie interventionnelle et des salles de réveil, ces deux salles entrent progressivement en fonctionnement depuis le mois de juin 2023.
26 novembre 2023 à 11h00 par la rédaction
L'équipement déployé au CHU Dijon Bourgogne est unique en son genre en France.
Crédit : Photo CHU Dijon Bourgogne
Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse du CHU Dijon Bourgogne :
« Qu’est-ce qu’une salle multimodale ? C’est un bloc dans lequel sont réalisés simultanément des actes chirurgicaux et des actes de radiologie interventionnelle sous diverses formes : scanner, radioscopie, échographie, angiographie... Ce concept est déjà largement développé dans des pays étrangers, notamment au Japon sous la forme de « trauma centers » par exemple. Il existe déjà des salles multimodales dans plusieurs centres hospitaliers en France. Mais l’équipement déployé au CHU Dijon Bourgogne est unique en son genre dans l’Hexagone dans la mesure où il est utilisé pour plusieurs spécialités : il s’agit de salles multimodales pluridisciplinaires, ce qui en fait leur originalité. Les salles seront ainsi utilisées aussi bien pour la radiologie interventionnelle que pour la chirurgie vasculaire, la neurochirurgie du crâne et du rachis et l’orthopédie.
Situées au niveau -2 du CHU Dijon Bourgogne, ces salles multimodales ont été créées dans des locaux jusqu’alors inoccupés, à proximité des 25 blocs opératoires du plateau technique interventionnel. La première est orientée vers la radiologie interventionnelle, la seconde vers la chirurgie. Chacune d’elles s’étend sur environ 45 mètres carrés, superficie nécessaire pour installer l’ensemble des appareils d’imagerie. »
Des salles qui offrent de nombreux avantages
« Une salle multimodale permet d’effectuer simultanément les gestes chirurgicaux en bénéficiant d’une imagerie de pointe qui permet au chirurgien de visualiser ses actes en temps réel, en utilisant plusieurs technologies dernier cri. Les avantages sont nombreux :
- La salle multimodale permet de pratiquer une chirurgie moins invasive- L’intervention est également plus précise et plus sûre pour le patient puisque le praticien peut guider ses gestes grâce à l’imagerie per-opératoire- Le contrôle post-opératoire peut être réalisé sur-le-champ, ce qui évite de faire revenir le patient pour l’examen d’imagerie et, si nécessaire, le cas échéant, de l’opérer à nouveau. La durée d’hospitalisation ainsi que le nombre de rendez-vous peuvent donc être réduits.- Du fait de la haute performance des équipements, la prévention des rayonnements ionisants est meilleure, que ce soit pour le patient comme pour l’équipe médicale et paramédicale.
Les salles multimodales complètent le plateau technique du CHU Dijon Bourgogne, établissement de recours pour la Bourgogne et la Haute-Marne, soit cinq départements. Ces équipements dernier cri servis par des équipes de haut niveau constituent une opportunité exceptionnelle pour ce territoire. Ils contribuent à renforcer l’image d’un centre hospitalier d’excellence, facilitant le recrutement de personnels hautement qualifiés – notamment des infirmiers de bloc opératoire (IBO ou IBODE) pour lesquels des recrutements sont engagés. Ils renforcent enfin la notoriété, le rayonnement et l’attractivité du CHU, confortant son positionnement comme hôpital de référence au service des patients. »