Des vacances « mortelles » vous attendent au MuséoParc

Pendant les vacances scolaires, du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre, le MuséoParc d’Alésia proposera un programme d’activité spécialement conçu pour les familles. En journée ou en soirée, ce sera une occasion originale de découvrir la vie des Gaulois et des Romains tout en jouant et en s’amusant.

15 octobre 2023 à 7h00 par la rédaction

Pendant les vacances de la Toussaint, le MuséoParc proposera un programme pour les familles

Crédit : Photo Sébastien Pitoizet

On pourra expérimenter des techniques artisanales, enquêter sur un meurtre pour aider les archéologues, visiter le musée à la lampe torche ou pour se faire un ciné. Et comme dans une BD bien connue, l’aventure peut aussi se terminer autour d’une table conviviale, au restaurant le Carnyx.


MuséoFab


L’idée est de s’initier et de se former aux techniques artisanales antiques. Les médiateurs culturels et artisans mettent à disposition leurs compétences, les outils et les matières premières. Accessible aux adultes comme aux enfants, le MuséoFab est un moment de partage de savoirs et de savoir-faire.


Les samedis et dimanches / Mosaïque


Créer un décor en mosaïque pour se rappeler que la vie est précieuse et qu’il faut savoir en profiter. A travers l’atelier, on découvre que les Gaulois et les Romains avaient déjà connaissance des squelettes, représentés sur des mosaïques retrouvées à Pompéi notamment.


Du lundi 23 au vendredi 27 octobre / Jeux


En lien avec l’exposition Alix, de ville en ville entre Orient et Méditerranée, on fabrique un jeu de plateau très apprécié par les Egyptiens, le “Jeu du Passage” dont on retrouve des pions dans les tombes anciennes.


Du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre Ex-votos


Ces ateliers sont co-animés par l’artiste plasticienne Adeline Piovoso, artiste plasticienne basée à Semur-en-Auxois.


En argile De nombreux ex-votos ont été retrouvés sur le site des vestiges gallo-romains d’Alésia. Ces objets étaient déposés en échange d’un vœu exaucé. Guidé par l’artiste, le visiteur réalise son propre ex-voto, tout en expérimentant le travail de l’argile.


En métal Qu’est-ce que la technique du « métal repoussé » ? Adeline Piovoso dévoile son savoir-faire pour réaliser soi-même un ex-voto.


Cluedo : antique enquête


Pour quelle raison aurait-on assassiné un habitant d’Alésia il y a 1 800 ans ? Qui était ce défunt ? Les fouilles d’Alésia ont livré une découverte étonnante : les vestiges d’un corps humain déposé à la hâte en plein cœur de la ville antique. L’équipe du MuséoParc Alésia n’a pas froid aux yeux et expose sa tombe au cœur de l’atrium. Les apprentis enquêteurs devront aider les archéologues à interpréter cette découverte, ils observeront le corps et les objets qui l’entourent, aidés par les nombreux indices qui se cachent dans l’exposition permanente. Munis d’un dépliant, ils vont enquêter pour découvrir les conditions et l’auteur du crime. Ils pourront également compter sur la complicité des médiateurs sur place pour les aider à résoudre les énigmes.   


Tous les jours Visite Top chrono


15 minutes pour tout comprendre sur le rapport à la mort dans la vie gallo-romaine À 11 h 15 : Va mourir ailleurs !  Évocation des monuments et rites funéraires dans les villes du Proche-Orient et du bassin méditerranéen (en lien avec l’exposition temporaire Alix). À 12 h : Mille et une façon de mourir à Alésia. Présentation des armes utilisées par les Gaulois et les Romains, pour tuer ou blesser leurs adversaires. À 14 h 15 : Balance ton os. Évocation des banquets et des sacrifices d’animaux. À 15 h : Merci je vais bien.  Découverte d’ex-votos anatomiques.


Mardi 31 octobre : soirée fantômes, même pas peur


Soirée Halloween - À partir de 18 h jusqu’à 21 h. Visite du musée à la lampe torche : Une visite inédite et mystérieuse pour découvrir la face cachée du musée, à la lampe torche. Heureusement, un guide bienveillant est prévu pour découvrir les lieux interdits.


À 19h Ciné-concert FantÔmes : Bien plus qu’une simple projection, la compagnie Label Caravan, en co-production avec l’Orchestre National de Lille et de la Ville de Fontenay-sous-Bois, crée un spectacle interactif et musical pour les familles et le jeune public à partir de 3 ans. En 2015, les musiciens Anne-Laure Bourget et Ollivier Leroy créent le ciné-concert Même pas peur du Loup !   Après plus de quatre cents représentations en France (dans des lieux emblématiques comme la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale de Boulogne Billancourt ou l’auditorium du Nouveau Siècle à Lille), des tournées à l’étranger (Maroc, Chine, Belgique, etc.), le duo dévoile en mars 2020 sa nouvelle création sur le thème des fantômes, qui connaît un grand succès. L’occasion de découvrir ou redécouvrir cinq courts métrages, le tout rythmé par de la musique et des sons en direct.