Des réunions pour lutter contre le moustique tigre à Dijon

La mairie de Dijon organise à compter de ce lundi une série de réunions pour sensibiliser les habitants face aux dangers du moustique tigre.

Publié : 13 mai 2024 à 6h30 par Fabrice Aubry

Des réunions pour lutter contre le moustique tigre ont lieu ces jours-ci à Dijon

Crédit : Photo d'illustration / Pixabay

Le printemps est arrivé avec les pollens, la nature qui a repoussé et… les moustiques tigre ! Il y a une dizaine de jours, l’agence régionale de santé indiquait qu’une vigilance particulière avait été activée en Bourgogne-Franche-Comté :


« Installé depuis de nombreuses années dans l’Océan Indien et les Antilles (épidémie de dengue prolongée en Guadeloupe et Martinique), le moustique-tigre s’est implanté de manière significative et continue en métropole à compter du début des années 2000. Il est désormais présent dans 78 départements. La capacité d’Aedes albopictus à être vecteur du chikungunya, de la dengue ou du virus Zika, en fait une cible de surveillance prioritaire pour les autorités sanitaires et leurs partenaires, durant sa période d’activité en métropole : du 1er mai au 30 novembre. Aedes albopictus est aujourd’hui implanté dans 7 départements : en Saône-et-Loire, depuis 2014 ; en Côte-d’Or et dans la Nièvre depuis 2018 ; dans le Doubs et le Jura depuis 2020 et dans le Territoire de Belfort et dans l’Yonne depuis 2023. L’ARS (via un opérateur de démoustication) met en œuvre une surveillance dans les 8 départements de la région par un réseau de pièges-pondoirs, principalement sur les unités urbaines les plus peuplées, afin de suivre la dynamique de progression du moustique ».


Dans ce cadre, la mairie de Dijon lance ce lundi une série de réunions sur ce sujet. La première est prévue ce lundi soir à 19h au gymnase de l’école Greuze. Un autre rendez-vous aura lieu ensuite ce mardi 14 mai à 19h au gymnase des Bourroches, puis mercredi soir au gymnase de l’école Château-de-Pouilly.