Nouveaux panneaux d’appellations dans le vignoble : le projet quasi finalisé
La Bourgogne est la seule région viticole française à disposer d’un tel réseau de panneaux. Le chantier de renouvellement, mené par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB), bat son plein.
Publié : 26 mars 2023 à 16h00 par Hector Renaud
Le vignoble de Bourgogne donne naissance à des vins à la renommée historique et internationale
Crédit : Photo Les vins de Bourgogne
A ce jour, près de 280 panneaux de signalisation des appellations de Bourgogne ont été remplacés sur l’ensemble du vignoble. Après les vignobles du Châtillonnais et du Grand Auxerrois fin 2022, ce sont les vignobles du Mâconnais, de la Côte Chalonnaise, des Côtes de Beaune puis des Côtes de Nuits qui ont profité de ce renouvellement, en ce début 2023. Pour l’anecdote, les panneaux de Chablis, plus récents que les autres, resteront en place encore quelques temps avec l’ancien visuel.
Les nouveaux panneaux, de teinte marron, évoquent très clairement la terre : ils s’intègrent tout naturellement dans le paysage. Avec leurs parcelles symbolisant les Climats de Bourgogne, ils valorisent la notion de terroir, si chère aux vins de Bourgogne. Modernisés, ces panneaux s’inscrivent complètement dans l’ambition d’excellence de l’œnotourisme en Bourgogne.
La Bourgogne est le seul vignoble à disposer d’un tel réseau de panneaux pour ces visiteurs.
Cette dynamique de renouvellement accompagne l’ouverture de la Cité des Climats et vins de Bourgogne sur ses 3 sites, à Mâcon, Chablis et Beaune, prévue à la fin du printemps. Les visiteurs pourront parfaire leurs connaissances des vins de Bourgogne grâce aux cités et découvrir « en vrai » les terroirs et caves du vignoble.
Les panneaux apparaissent régulièrement sur les réseaux sociaux des visiteurs de passage, qui ne manquent pas de se prendre en selfie à côté de leurs appellations préférées.